Des défis multiples et simultanés

  • Recours aux systèmes en contexte de crise : Les personnes atteintes de l’ETCAF, qui subissent de multiples facteurs de stress, peuvent en venir à compter sur les interventions d’urgence, par exemple par l’intermédiaire des services de police ou de santé.
  • Soutien et services communautaires : Les personnes atteintes de l’ETCAF peuvent avoir recours au système judiciaire de façon disproportionnée, mais il s’agit d’un symptôme du fait qu’elles ne sont pas orientées vers les soutiens et les services appropriés. Apprenez à connaître les soutiens et les services appropriés dans votre communauté afin de les aider à y recourir.
  • Logement et emploi : Les personnes atteintes de l’ETCAF éprouvent souvent des difficultés en matière de logement et d’emploi. Une rencontre avec les policiers peut constituer l’un des nombreux facteurs de stress dans leur quotidien. La vulnérabilité en matière de logement entraîne de nombreuses conséquences négatives. Familiarisez‑vous avec les ressources de votre communauté pouvant être associées à l’aide au logement.
  • Victime, délinquant ou témoin : Il n’est pas rare qu’une personne atteinte de l’ETCAF soit tour à tour témoin, victime et délinquant. Lorsque vous menez une enquête, n’oubliez pas que, dans le cadre du système judiciaire, elle peut jouer tous ces rôles ou n’importe lequel de ceux‑ci. Des soutiens et des services modifiés peuvent être nécessaires et appropriés.
  • Capacité et culpabilité : Une personne atteinte de l’ETCAF peut présenter des difficultés cognitives pouvant l’empêcher de faire le lien entre la cause et la conséquence. Par exemple, elle peut poser un acte sans se rendre compte qu’il s’agit d’une infraction, ou être entraînée dans une action criminelle. Il convient d’examiner la capacité de la personne par rapport à l’infraction et de déterminer si d’autres acteurs peuvent être impliqués.
  • Pratiques de rechange en matière de justice : S’il y a lieu, envisagez de soustraire une personne atteinte de l’ETCAF au système judiciaire ou de recommander à la Couronne (ou à des responsables de programmes de déjudiciarisation) de la faire transférer vers un tribunal spécialisé, tel qu’un tribunal pour les personnes ayant des troubles mentaux ou un tribunal Gladue.