L'ETCAF et le Système de Justice

Étude – Progrès dans le diagnostic du TSAF à l’échelle locale

Une équipe multidisciplinaire locale de diagnostic du TSAF, Eastern Door, a été établie au début des années 2000 au Nouveau-Brunswick dans le cadre de l’appel à propositions lancé par la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. L’équipe d’Eastern Door est une équipe de diagnostic de proximité œuvrant auprès des Autochtones depuis 2005-2006; elle a servi de modèle au Centre d’excellence TSAF du Nouveau-Brunswick, qui a ouvert en 2012.

La création d’Eastern Door est en fait le résultat d’une collaboration réussie entre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et la Première Nation Elsipogtog. Elle n’aurait pas été possible sans le financement assuré par le programme relatif au TSAF de la DGSPNI pour la formation et la coordination de l’équipe, mais les services provinciaux non financiers d’un médecin et d’un ergothérapeute et les services d’adaptation aux besoins particuliers offerts après diagnostic par l’école de la réserve ont aussi été essentiels. De par l’élaboration d’outils de dépistage, de diagnostic et d’intervention culturellement adaptés et de par la participation de guérisseurs traditionnels à l’établissement du diagnostic, Eastern Door est sans équivalent. Après quelques années de fonctionnement, un sondage de satisfaction a été envoyé aux familles qui avaient eu accès aux services d’Eastern Door; le taux de satisfaction dépassait 90 %. Une des mères biologiques qui a pu recevoir des services de proximité en matière de TSAF décrit en ces mots son expérience du diagnostic, puis de la suite des choses lorsque des mesures d’adaptation ont été mises en œuvre et que son enfant a commencé à apprendre :

« Lorsqu’elle était bébé, je ne comprenais pas pourquoi, vous savez, quand elle se fâchait, elle se frappait la tête contre le plancher … tout le temps … elle ne savait pas comment dire comment elle se sentait … alors rien que pour … pour l’empêcher de se blesser, je mettais ma main sur sa tête, là où elle se frappait la tête, pour qu’elle ne se fasse pas mal …

Au début j’avais peur d’y aller et je ne savais pas … je ne voulais pas savoir … mais j’ai laissé toutes mes peurs de côté et je me suis dit que j’y allais pour ma petite … Elle m’a posé beaucoup de question et j’y ai simplement répondu honnêtement, du mieux que j’ai pu … ce que je sais … mais elle m’a aidé à comprendre plein de choses dans ma tête … à ce sujet … rien que de lui parler a été un soulagement … pour moi … le fait que ça porte un nom … le médecin m’a dit ce que c’était, puis ce qu’on allait faire et chaque mot qu’il a prononcé après … ça m’a allégé le cœur et alors, les choses ont commencé à aller mieux après et toutes les deux […] et elle a commencé à apprendre et lorsqu’elle a commencé à lire, j’ai pleuré … je n’aurais jamais pensé qu’elle serait capable de lire … et j’étais si contente … lorsqu’elle a reçu son diplôme d’études secondaires – tout ça grâce au diagnostic, il m’a facilité la vie. »

Malgré ce succès, le financement de la DGSPNI réservé à Eastern Door a été réduit au point où il ne couvre même pas le salaire du coordonnateur d’équipe. À l’origine, on planifiait de commencer à offrir aux adultes des services de diagnostic et de les élargir afin de permettre aux populations des Premières Nations voisines d’accéder aux services de diagnostic qu’elles demandaient. Au lieu de cela, un des administrateurs du centre de santé a dû récemment restreindre les services offerts par Eastern Door en raison d’un financement insuffisant de la DGSPNI. Cette dernière a supprimé les services de diagnostic des éléments financés de son programme relatif au TSAF car, selon elle, ces services médicaux sont la responsabilité de la province. Eastern Door n’a actuellement pas de financement au titre des services de santé et fonctionne grâce à la division locale de l’éducation, qui offre des services de diagnostic aux enfants d’âge scolaire et aux jeunes personnes.

FASD & the Justice System

Case study – advances in community-based FASD diagnosis

One community based FASD multi-disciplinary diagnostic team, the Eastern Door, was established in New Brunswick through the First Nation and Inuit Health’s call for proposals in the early 2000’s.  The Eastern Door Team, is an Indigenous community based diagnostic team, that’s been operating since 2005-6; it was used as a model for the New Brunswick FASD Centre of Excellence that opened in 2012.

The Eastern Door is actually the result of successful tri-partite collaboration between the federal government, the provincial government and the Elsipogtog First Nation. It would not have been possible without the funding provided by FNIH’s FASD Program for training and team coordination, but the in-kind provincial services of a physician and OT and the special needs accommodation services offered post-diagnosis by the on-reserve school were also essential. The Eastern Door is unique in the development of culturally based tools for screening, diagnosis and intervention and the participation of traditional healers in the diagnostic process. After the Eastern Door was operating for a few years a satisfaction survey was sent to the families who had accessed services; the satisfaction rate was over 90%. One of the birth mothers who was able to access FASD services in the community speaks of her experience with diagnosis and then after as accommodations were put in place and he child began to learn:

When she was a baby I didn’t understand why she would you know when she would get angry she would bang her head on the floor…..like constantly…..she didn’t know how to say how she was feeling…so just for…for not to get hurt  I would put my hand on her head, where she was pounding her head, and so she wouldn’t get hurt……

At first I dreaded going and didn’t know….didn’t want to know….but I put all those feelings aside and I said this is for her…… She asked me a lot of questions and I just answered them in my honest way as best as I could…what I know…but she helped me figure out a lot of stuff in my head…about it…just talking to her it was a relief….for me…that it had a name….the doctor told me that this is what it is and then what they were going to do and every word he was saying after that…it was lifting my spirits and then things started going more easier after that and both of us…and she started to learn and when she first started reading a book I cried…I never thought she would read a book……and I was so happy…when she graduated high school----all that, because of that, the diagnosis, it made my life easier---

Despite its success, the Eastern Door funding from FNIH has been reduced to a point that it now does not even cover the salary of the team coordinator. The original plan was to begin to offer adult diagnosis and to expand in order to allow nearby FN communities to access diagnostic services as they have requested. Instead, one of the health center administrators recently had to restrict Eastern Door services because of inadequate funding from FNIH. FNIH removed diagnosis as one of the funded components in their FASD program since they consider medical diagnostic services to be the responsibility of the province. The ED now has no health funding and is operating through the education division in the community offering diagnosis to school age children and youth.