Recadrer le comportement, cela veut dire signifie changer la façon dont vous-même ou d’autres personnes considérez la conduite de la personne atteinte de l’ETCAF. Cette nouvelle optique permet à l’observateur de reconnaître que ce sont des lésions cérébrales qui causent les comportements dysfonctionnels de la personne atteinte de l’ETCAF.
Dans une étude récente, le ministère de la Justice du Canada a tenté d’obtenir des informations auprès de préposés aux services d’aide aux victimes de l’ETCAF. Quand on leur a demandé ce qu’ils recommanderaient pour aider à fournir les meilleurs services possible aux clients atteints de l’ETCAF, la plupart des répondants ont indiqué que l’idéal était de dispenser une formation à tous les professionnels du système de justice.
" Si l’on exigeait que tous les juges, tous les procureurs et tous les membres de la GRC aient des connaissances sur l’ETCAF, cela nous aiderait beaucoup. Parce que, parfois, la moitié du travail consiste juste à essayer de convaincre quelqu’un qu’il y a quelque chose qui ne va pas." (Les Services d’aide aux victimes et leur travail)
Il est toujours important de garder à l’esprit que les déficiences principales de l’ETCAF sont celles qui reflètent des lésions sous-jacentes du cerveau et du système nerveux central causées par une exposition prénatale à l’alcool. Cela inclut des difficultés neurocomportementales, un mauvais fonctionnement exécutif, des problèmes de mémoire, un jugement affaibli et d’autres effets.
L’étape suivante du recadrage consiste à reconnaître que, malgré les efforts qu’elle fait, la personne atteinte de l’ETCAF n’est souvent pas en mesure de répondre aux attentes qui correspondent à son âge. Si vous pensez qu’un délinquant fait exprès pour mal se comporter, recadrez votre impression; soyez conscient que sa conduite peut fort bien être liée à ses déficiences primaires ou secondaires.
Pensez : Ne peut pas faire et non Ne veut pas faire.
Comportement négatif |
Erreur d’interprétation – « Ne veut pas faire » |
Interprétation exacte - « Ne peut pas faire» |
Défaut de se conformer Défaut de comparaître Absence aux réunions de probation Non-respect des conditions de mise en liberté |
Inconduite délibérée Entêtement Mépris des règles du tribunal Indifférence Manque de respect |
Oublie les fiches de rappel et les conditions de mise en liberté Incapable de comprendre la notion abstraite du temps A de la difficulté à s’organiser |
Commettre de façon répétée les mêmes erreurs Gestes récidivistes Les mesures correctionnelles ne fonctionnent pas |
Inconduite délibérée Manipulateur |
Incapable de faire le lien entre la cause et l’effet Incapable de percevoir des similitudes Incapable de se souvenir |
Souvent en retard En retard au tribunal En retard aux réunions En retard aux travaux communautaires |
Paresseux, lent Mal éduqué par ses parents Inconduite délibérée |
Incapable de comprendre la notion abstraite du temps Pas de mémoire |
Comportements répétitifs Agité au sein du tribunal Jouer avec de la petite monnaie ou faire cliquer un stylo |
Besoin d’attention Ennuie les autres Inconduite délibérée |
Besoin neurologique d’apprendre en agissant concrètement |
Mauvais jugement Contacts physiques inappropriés Exagérément amical avec les étrangers Choix de pairs inapproprié Commet des crimes illogiques |
Mal éduqué par ses parents Inconduite délibérée Enfant victime de mauvais traitements Attitude de défi Manque de respect |
Interprète mal les indices sociaux de ses pairs Ne sait pas quoi faire Facile à influencer Incapable de tirer des leçons de conséquences antérieures |
Exagérément physique Contacts physiques inappropriés Trop près des autres Violent, surtout s’il a les facultés affaiblies Tendance à commettre des voies de fait |
Inconduite délibérée Déviance Colère |
Sous- ou sur-sensible au toucher Incapable de lier des indices sociaux à des limites |
Incapable d’agir de façon indépendante Doit être dirigé en tout temps |
Inconduite délibérée Agression passive |
Problèmes de santé chroniques Incapable de traduire des directives verbales en action Pas de mémoire |
Source : Teaching Students with Fetal Alcohol Syndrome/Effects, A Resource Guide for Teachers, annexe 3, 1996 (document adapté par Mary Cunningham pour le CD-ROM de la Justice).