L’aide sociale à l’enfance et l’ETCAF
Il n’y a pas de statistiques nationales sur le nombre d’enfants atteints de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF)qui sont pris en charge par le système d’aide sociale à l’enfance au Canada. Cependant, au Manitoba, selon un rapport de 2009 intitulé The Economic Impact of Children in Care with FASD and Parental Alcohol IssuesPhase II, [TRADUCTION] « un tiers des enfants pris en charge répondent à la définition large de l’invalidité et 17 pour cent des enfants pris en charge étaient atteints d’un trouble causé par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) diagnostiqué ou soupçonné » (Fuchs et al., 2009).
En raison de la prévalence élevée de l’ETCAF dans le domaine des soins, tous les travailleurs qui fournissent des services d’aide sociale à l’enfance, y compris ceux qui fournissent des soins parallèles, devraient :
- avoir une compréhension de base des comportements courants associés à l’ETCAF
- savoir comment ces comportements liés au cerveau affectent le fonctionnement;
- avoir accès aux services et programmes communautaires offrant un soutien aux enfants et adultes atteints de l’ETCAF (ou être capables d’adapter les services pour répondre aux besoins uniques de ces personnes).
Il est particulièrement important de trouver le bon placement. L’étude manitobaine de 2007 intitulée Children with FASD Involved in the Manitoba Child Welfare System montre que des soignants bien informés et ayant une présence stable permettent de réduire le développement de déficiences secondaires chez les enfants atteints de l’ETCAF (Fuchs et al., 2007).
Les agences de protection de l’enfance sont chargées de mettre l’accent sur la protection de l’enfance et les enfants pris en charge. Cela veut habituellement dire que les enfants et parents atteints de l’ETCAF qui travaillent avec une agence de protection de l’enfance auront aussi besoin de leur propre réseau de soutien familial ou communautaire solide.
La section sur le bien-être de l’enfance du site Web sur l’ETCAF et la justice offre des renseignements pratiques visant à aider les intervenants au sein du système à travailler avec les enfants et les parents qui sont atteints de l’ETCAF ou qui s’occupent d’une personne atteinte de l’ETCAF.