Glossaire des termes.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Diagnostics cooccurrents

Diagnostics ayant lieu en même temps. Dans le cas de l’ETCAF, ces diagnostics sont extrêmement fréquents. Les diagnostics additionnels caractéristiques comprennent le trouble réactionnel de l’attachement (TRA), le trouble obsessivo-compusilf (TOC), le trouble oppositionnel avec provocation (TOP), le trouble des conduites (TC), la personnalité limite (PL), les troubles de traitement de l’information sensorielle (TTIS), le trouble de l’hyperactivité avec déficit de l’attention (THDA), les troubles d’apprentissage (TA) et la dépression.

Diencéphale

La partie postérieure du cerveau antérieur qui relie le cerveau moyen aux hémisphères cérébraux, englobe le troisième ventricule et contient le thalamus et l’hypothalamus. Appelé aussi « cerveau moyen », il agit comme centre de relais au sein du cerveau

Dysmaturité

Un signe classique de l’ETCAF, décrit par Claren, Malbin et Streissguth. Une personne atteinte de l’ETCAF manifestera simultanément des comportements propres à des personnes d’âges différents. Par exemple, cette personne peut être âgée de 18 ans, parler comme un jeune de 22 ans (langage expressif), agir comme un enfant de 6 ans sur le plan social et moral, lire comme un jeune adolescent et comprendre la notion du temps et de l’argent au même niveau, ou à peu près, qu’un enfant de 12 ans. Les personnes atteintes de l’ETCAF atteignent habituellement leur développement maximal vers le milieu de la trentaine.

Dysmorphologie

Formation défectueuse des structures de forme dans l’embryon en développement.

Dysplasie

Anomalie du développement