Glossaire des termes.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Cerveaux externes

Désigne un concept qui occupe une place importante dans les mesures d’intervention fructueuses en rapport avec l’ETCAF. Les personnes atteintes de l’ETCAF bénéficient du fait d’avoir une ou plusieurs personnes dans leur vie avec lesquelles elles entretiennent une relation d’interdépendance et de soutien. Ces « cerveaux externes » peuvent être des membres de la famille, des amis, des bénévoles de la collectivité ou des professionnels qui fournissent des services. Ils peuvent exécuter diverses fonctions, comme : faire une partie de la réflexion qu’une personne atteinte de l’ETCAF n’est pas en mesure de faire, les orienter dans les bonnes directions, leur rappeler leurs obligations et gérer pour eux leur argent.

Cervelet

Une division importante du cerveau des vertébrés; situé au-dessus du bulbe rachidien et sous le cerveau chez l’humain. Ses fonctions sont nombreuses, dont la cognition, les mouvements musculaires volontaires, le comportement, la mémoire, ainsi que le maintien de la posture et l’équilibre.

Comportements Primaires

Les effets primaires de l’ETCAF sont les comportements résultants qui reflètent de la façon la plus évidente les lésions cérébrales causées par la consommation d’alcool lors de la grossesse. Par exemple : l’incapacité d’appliquer de manière efficace les concepts des mathématiques, du temps ou de l’argent.

ComportementsSecondaires

Les effets secondaires de l’ETCAF sont les comportements qui se manifestent à la suite des tensions causées par la vie dans un environnement qui ne s’est pas adapté aux comportements causés par les effets primaires. Les effets secondaires sont en général sérieux et répétitifs. Par exemple : consommation chronique d’alcool ou de drogue à titre d’automédication.

Corps Calleux

Le pont en arc, fait de tissu nerveux, qui relie les deux hémisphères cérébraux et permet la communication entre les côtés droit et gauche du cerveau. La structure qui assure le transfert des informations du cerveau gauche (règles, logique) au cerveau droit (impulsions, sentiments) dans un sens comme dans l’autre.