L'ETCAF et le Système de Justice

Diagnostic précoce

Si l’on diagnostique tôt l’ETCAF, les mesures d’intervention que l’on prend peuvent en amoindrir l’impact. Par exemple, un plan de gestion efficace à l’intention des aidants permanents peut aider à éviter que les personnes atteintes de l’ETCAF acquièrent des déficiences secondaires et leur permettre d’avoir une vie plus productive. Les recherches montrent que des individus exposés à l’alcool avant la naissance et qui ont commencé à participer à des programmes de développement avant l’âge de cinq ans présentent des résultats positifs. Un encadrement professionnel ainsi qu’une aide à la vie quotidienne peuvent aussi aider la personne atteinte de l’ETCAF à trouver et à conserver un emploi et à devenir indépendante grâce à des mesures de soutien permanentes. Malgré leurs déficiences, les personnes atteintes de l’ETCAF ont de nombreuses qualités positives et peuvent mener une vie très réussie (ASPC, 2008) « Il est essentiel de poser un diagnostic exact et opportun si l’on veut améliorer l’issue, car une erreur de classification mène à des soins inappropriés, à un risque accru de déficiences secondaires, à des occasions de prévention manquées ainsi qu’à des estimations inexactes de l’incidence et de la prévalence. » (Chudley, A., et coll., 2005). Toutefois, la plupart des cas d’ETCAF ne sont malheureusement pas diagnostiqués.

Un diagnostic à n’importe quel stade

Même s’il est impossible de poser un diagnostic précoce, le fait d’en poser un à n’importe quel stade aidera les professionnels de la justice à représenter, à poursuivre et à juger l’individu touché d’une manière qui correspondra à son aptitude à maîtriser son comportement, à informer son avocat, à bien comprendre le processus judiciaire et à comprendre les conséquences de ses actes. « L’ETCAF n’est pas une nouvelle mode ou le diagnostic du jour. Il s’agit d’un diagnostic important qui n’apparaît pas dans les répertoires des praticiens, d’un diagnostic qui mène à des interventions différentes et plus efficaces. » (Malbin, D.V., 2004).

Par-dessus tout, « les juges ont besoin de la sanction des lois et des tribunaux d’appel pour formuler des décisions adaptées à l’ETCAF. » (Moore, T.E. et Green, M., 2004).

En attendant, les tribunaux peuvent quand même jouer un rôle de premier plan en prenant davantage conscience de l’ETCAF et en soutenant l’élaboration de stratégies efficaces. « Juste en demandant (si l’ETCAF est un facteur), un juge validera le problème et encouragera les défenseurs et les professionnels à se renseigner davantage sur l’ETCAF et à en tenir compte au moment de formuler des recommandations au tribunal. Par ricochet, cela contribuera à améliorer la capacité qu’ont les collectivités de poser des diagnostics et de créer des programmes, et cela amoindrira à terme le fardeau que ce groupe à risque impose aux tribunaux. » (Malbin, 2004).

FASD & the Justice System

Early diagnosis

If FASD is diagnosed early, interventions may be able to lessen its impact. For example, an effective management plan for ongoing supports can help prevent people with FASD from developing secondary disabilities and can help them lead more productive lives. Research shows that individuals exposed to alcohol before birth, who began participating in developmental programs between birth and age five, have experienced positive results. Employment coaching and supported living can also help the person with FASD to find and keep a job and become independent with ongoing supports. Despite their disabilities, people with FASD have many positive qualities and can enjoy very successful lives. (PHAC. 2008) “[A}ccurate and timely diagnosis is essentialto improve outcome, as misclassification leads to inappropriatepatient care, increased risk of secondary disabilities, missedopportunities for prevention and inaccurate estimates of incidenceand prevalence.” (Chudley, A., et al. 2005).  Sadly, however, most cases of FASD go undiagnosed.

Diagnosis at any point

Even if early diagnosis is not possible, diagnosis at any point will help justice professionals represent, prosecute and judge the affected individual in a manner that is consistent with his or her ability to control behavior, inform counsel, comprehend the judicial process, and understand the consequences of his or her actions. “FASD is not a new fad or the diagnosis du jour. It is an important diagnosis that has been missing from practitioners’ repertoires, one that leads to different and more effective interventions.” (Malbin, D.V. 2004)

Above all, “judges need legislative and appellate sanction to fashion FASD-sensitive dispositions.” (Moore, T. E. and Green, M. 2004). 

Until then, courts can still play an important role in increasing awareness of FASD and supporting development of effective strategies.  “Just by asking [whether FASD is a factor], a judge will validate the issue and encourage advocates and professionals to learn more about FASD and to take it into account when making recommendations to the court.  This, in turn, will contribute to increasing communities’ diagnostic and programmatic capacity and eventually lessen the burden of this at –risk population on the courts.”  (Malbin, 2004).