L'ETCAF et le Système de Justice

L’application des principes canadiens concernant l’aptitude à subir un procès suscite de nombreux débats lorsqu’on a affaire à un accusé atteint de l’ETCAF. Les points en litige sont les suivantes :

  • si l’ETCAF est un « trouble mental » au sens du moyen de défense correspondant;
  • si un défendeur atteint de l’ETCAF satisfait ou non au seuil établi en tant que" critère de la capacité limitée ".

La plupart des juges reconnaissent que l’ETCAF est un trouble mental et, selon Roach et Baily, la plupart des affaires dans lesquelles l’accusé avait été jugé inapte à subir son procès mettaient en cause des défendeurs ayant un faible QI (Roach, K. et Bailey, A., 2009). Mais ce n’est pas le cas de toutes les personnes atteintes de l’ETCAF. (Alaska, 2004). Il est possible que ces personnes " aient un QI normal, mais souffrent de sérieuses déficiences sur le plan de la mémoire, du jugement et des aptitudes à la vie quotidienne ".

Roach et Bailey laissent également entendre que la défense fondée sur l’existence de troubles mentaux ne pourrait pas être invoquée pour la plupart des personnes atteintes de l’ETCAF, " parce qu’il faut que l’accusé soit incapable de saisir les conséquences physiques de ses actes ou de savoir que ces derniers sont répréhensibles "  . Roach, KI. Et Bailey, A., 2009).

La question de la détermination de l’aptitude à subir un procès comporte des risques. Cette décision ne doit pas nécessairement mener à une suspension des procédures. De plus, les moyens de défense fondés sur l’aptitude ou les troubles mentaux peuvent exposer l’accusé au risque de se voir imposer une peine de détention ou des conditions de nature indéterminée. (Roach, K. et Bailey, A., 2009). Il est important de prendre en considération les risques en cause.

Détermination de la peine

FASD & the Justice System

There is much debate regarding the application of the Canadian doctrines of fitness to stand trial in cases where the accused has FASD.  At issue are:

  • whether FASD is a “mental disorder” within the meaning of the defence; and
  • whether a defendant with FASD meets or falls below the threshold established as the “limited capacity test”.

Most judges have accepted that FASD is a mental disorder, and according to Roach  and Bailey most cases where the accused has been found unfit to stand trial, involved defendants with low IQs. (Roach, K. and Bailey, A. 2009).  However, not everyone with FASD has a low IQ. (Alaska, 2004).  People with FASD “can have a normal IQ but have significant impairments in memory, judgment, and adaptive living skills.” (Conry and Fast 2000).

Roach and Bailey also suggest that the mental disorder defence will not be available for most people with FASD, “because of its requirement that the mental disorder render the accused unable to appreciate the physical consequences of his or her actions or know that they are wrong.”  (Roach, K. and Bailey, A. 2009).     

There are risks associated with a determination of fitness to stand trial.  Such a determination does not necessarily lead to a stay of proceedings. Also, fitness or mental disorder defences may expose the accused to the risk of indeterminate detention or conditions. (Roach, K. and Bailey, A. 2009).  Consideration of the risks is important.

Sentencing