L'ETCAF et le Système de Justice

Les scénarios suivants n’illustrent que quelques-unes des façons dont un accusé, un témoin ou une victime peut agir dans le contexte du système de justice pénale.

Sous le coup d’un mandat d’arrestation, A. s’est livré à la police. Il a appelé son avocat qui, bien sûr, lui a conseillé de ne rien dire avant son arrivée. Avant que l’avocat se présente sur place, A. a fait une déclaration filmée sur bande vidéo.

(A. voulait être utile et ne comprenait pas la nécessité d’écouter et de suivre les conseils de son avocat.)

B. comparaît devant le tribunal pour une accusation de voies de fait et décide tout à coup de plaider coupable. Son avocat lui avait expliqué qu’il avait une bonne chance d’être reconnu non coupable au procès et lui avait vivement conseillé de ne pas reconnaître sa culpabilité. B. a insisté pour le faire. Quand le juge lui a demandé s’il avait quelque chose à dire avant le prononcé de la peine, B. a expliqué longuement et de façon décousue pourquoi il était innocent.

(Il ne pouvait pas supporter plus longtemps le suspense de l’attente et ne comprenait pas le processus judiciaire.)

C. était une témoin de la défense. Quand elle s’est présentée à la barre, l’avocat de la défense a délicatement tenté de lui poser des questions qui l’aideraient à présenter des faits utiles. Même si les questions étaient toutes simples, C. les a trouvé difficiles et a réagi de manière hostile envers l’avocat.

(Elle savait que l’avocat défendait son amie, mais elle ne comprenait pas le rôle de ce dernier ni ses questions)

C. a aussi demandé au juge d’interdire aux personnes présentes dans la salle de parler entre elles. (Les personnes en question étaient des membres de sa famille, qui étaient là pour l’aider. Cependant, elle avait de la difficulté à se concentrer sur les questions posées à cause du bruit ambiant.)

D., un jeune adulte, a été arrêté pour avoir volé un CD dans un magasin. Il a reçu un avis de comparution en cour, mais il l’a mis de côté et l’a oublié. Il ne s’est pas rappelé qu’il devait le dire à ses parents, chez qui il vit. Il est maintenant sous le coup d’un mandat d’arrêt et fait face à un problème nettement pire.

(D. a une très faible mémoire, aucun système pour enregistrer les dates et les heures, et il ne comprend pas qu’il est important de se présenter au tribunal. Il s’agit d’un homme de grande taille, à l’allure normale, mais qui fonctionne comme un enfant.)

E., un adolescent, a été arrêté après la disparition mystérieuse de certains biens. Il a obtenu sa mise en liberté sous caution, mais les conditions imposées l’obligeaient à vivre à la maison et à respecter un couvre-feu. Ses parents sont devenus fort inquiets quand, un jour, il ne s’est pas présenté à la maison… pas plus que le lendemain. Il est apparu le troisième jour, surpris que ses parents soient si nerveux et aient retiré sa caution. Son ami l’avait invité à faire un voyage impromptu et il l’avait suivi.

(Sa mémoire et sa compréhension sont restreintes, de sorte qu’il avait oublié les conditions de mise en liberté sous caution et il ne lui était pas venu à l’esprit de communiquer avec ses parents.)

FASD & the Justice System

The following scenarios illustrate just some of the ways that an accused, witness or victim may act in the context of the criminal justice system. 

With a warrant out for his arrest, A. turned himself in to the police. He called his lawyer, who of course advised him to say nothing until the lawyer arrived. By the time the lawyer got there, A. had provided a video statement.
(A. wanted to be helpful and had no sense of the need to listen to and follow his lawyer's advice.)

B. came to his court date for an assault charge and suddenly decided to plead guilty. His lawyer explained that he had a good chance of being found not guilty at trial, and advised him, strongly, against pleading. B insisted. When asked by the judge if he had anything to say before sentencing, B gave a long, rambling explanation of why he was innocent.
(He couldn't handle the suspense of waiting any longer and didn't understand the court process.)

C. was a defence witness. On the stand, the defence lawyer gently tried to ask her questions that would help C. present helpful facts. Although the questions were basic, C. found them difficult and reacted with hostility to the lawyer.
(She knew the lawyer was defending her friend, but did not understand his role or his questions.)

C. also asked the judge to stop people in the court from speaking to each other.
(The people were her family members, there to help. However, she had difficulty concentrating on the questions because of all of the ambient noise.)

D., a young adult, was arrested for shoplifting a CD. He was given a notice to appear in court but put it aside and forgot. He did not remember to tell his parents, with whom he resides. Now there is a bench warrant for his arrest and he has a much bigger problem.
(D. has very poor memory, no system of recording dates and times, and had no understanding of how important it was to come to court. He is a large, normal-looking man who functions like a child.)

E., a youth, was arrested after some property was mysteriously damaged. He was granted bail, but his conditions required him to live at home and follow a curfew. His parents were very worried when he did not come home one day ... or the next. He appeared on the third day, surprised that his parents were in a state of anxiety and had pulled his bail. His friend had invited him on an impromptu trip, so he went.
(His memory and understanding are limited, so he had forgotten his bail conditions and it had not occurred to him to contact his parents.)