L'ETCAF et le Système de Justice

Les personnes qui sont touchées de quelque façon par l’ETCAF bénéficieront du soutien de la collectivité. Les personnes touchées comprennent, notamment, les personnes atteintes de l’ETCAF, les familles et les autres personnes qui prennent soin d’elles, ainsi que les femmes ayant des problèmes de consommation abusive d’alcool et qui sont ou peuvent devenir enceintes.

Il existe des services efficaces, que l’on développe sur tout le territoire de l’Ontario à mesure que s’étendent les connaissances relatives à l’ETCAF. La plupart des services sont énumérés dans la base de données du Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies qui est décrite ci-après. La liste, qui compte actuellement 44 programmes différents, est mise à jour régulièrement et il est possible de l’obtenir sous forme imprimée en s’adressant au Centre.

Meilleur départ est un programme clé du Centre ontarien d’information en prévention (COIP) et il est financé par le gouvernement de l’Ontario. Il est membre du Réseau des centres ontariens de ressources pour la promotion de la santé. Mme Wendy Bourgoyne, consultante en promotion de la santé, http://www.beststart.org/index_eng.html 1-800-397-9567, appuyez sur 3 (sans frais en Ontario)

Rompre le cycle est un projet de prévention et d’intervention conçu pour réduire les risques et améliorer le développement des enfants exposés à des substances (période prénatale jusqu’à six ans) en s’attaquant aux problèmes de toxicomanie maternelle et aux relations mère-enfant. Mme Margaret Leslie, directrice, Programmes d’intervention précoce, Toronto (Ontario), www.breakingthecycle.ca (416)-364-7373 (poste 204)

Le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies est un service qui vise à servir de point de convergence pour les praticiens canadiens qui s’occupent de l’ETCAF. Il fournit des renseignements exacts et récents sur le problème important et complexe que représentent l’alcoolisme et les toxicomanies lors de la grossesse. Il est possible d’obtenir des renseignements sur les programmes de soutien et d’intervention qui sont offerts dans n’importe quelle région de l’Ontario (ou du Canada) aux endroits suivants : courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. téléphone 1-800-559-4514 ou internet : http://www.ccsa.ca/CCSA/EN/Topics/Populations/FASD.htm

http://www.ccsa.ca/CCSA/EN/Addiction_Databases/default.htm est la page précise, dans le site Web principal du CCLAT, qui contient des liens menant aux bases de données utiles pour les personnes qui s’occupent de l’ETCAF.

Les bureaux de l’Association canadienne de santé mentale répondent aux besoins en matière de soins de santé mentale et englobent un large éventail de programmes et de services conçus pour répondre aux besoins locaux. http://www.ontario.cmha.ca/content/mental_health_system/community_mental_health.asp?cID=3957

PACE/PCNP – Programmes de développement des enfants en santé. Le Plan d’action communautaire pour les enfants et le Programme canadien de nutrition parentale sont un réseau de programmes offerts sur tout le territoire de l’Ontario (et du Canada) par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il est question de l’ETCAF dans de nombreux programmes du PACE et du PCNP. Pour plus des renseignements sur les services offerts en Ontario, communiquez avec Donna De Filippis, consultante en programme, au (416) 954-9754 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour ce qui est des programmes qui s’adressent spécifiquement aux Autochtones de l’Ontario, communiquez avec Marilyn Pettis-Junnila, (807)684-1920 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le programme Diagnostic en Ontario est restreint, mais il prend de plus en plus d’ampleur. Consultez le Directory of Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD) Information and Support Services in Canada pour obtenir des renseignements sur les cliniques ou les services diagnostiques offerts dans votre région de l’Ontario. Ce répertoire est disponible dans le site Web du Centre canadien contre l’alcoolisme et les toxicomanies : http://www.ccsa.ca/ccsa/ (Topics>Populations>Introduction to FASD) ou à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FASlink (Fetal Alcohol Spectrum Disorders Information, Support & Communications Link). Renseignements et mesures de soutien à l’intention des personnes, des familles et des professionnels qui travaillent auprès des personnes touchées par une exposition prénatale à l’alcool et qui en prennent soin. La page d’accueil de FASlink sert plus de 400 000 personnes par année, en plus de répondre à d’innombrables recherches en ligne dans la centaine de milliers de documents liés à l’ETCAF qui figurent dans les archives du site. M. Bruce Ritchie est le modérateur de ce service internet et il est possible de le joindre au numéro (519)-869-8026, ou par courriel, à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ce site Web est vaste et polyvalent et il est possible de le consulter à l’adresse http://www.faslink.org

L’Ontario Federation of Indian Friendship Centres (OFIFC) est un organisme autochtone provincial représentant les intérêts collectifs de vingt-sept Friendship Centres (centres d’accueil) qui sont situés dans diverses villes de toute la province. L’OFIFC administre un certain nombre de programmes, qui sont offerts par les centres d’accueil locaux dans des domaines tels que la santé, la justice, l’aide à la famille, ainsi que l’emploi et la formation. En ligne : http://www.ofifc.org/ofifchome/page/index.htm

Deux publications récentes : FASD Tool Kit for Aboriginal Families et Aboriginal Approaches to FAS/ FAE sont disponibles à l’adresse www.ofifc.org. La trousse à outils est un instrument précieux pour tout professionnel travaillant auprès de personnes touchées par l’ETCAF. Il inclut une vaste section de ressources et de documents de référence qui est susceptible d’intéresser les utilisateurs de ce CD. Le document « Aboriginal Approach » contient les récits personnels de personnes et de familles touchées par l’ETCAF.

FASD & the Justice System

 

People affected in any way by FASD will benefit from community support. People affected include but are not limited to individuals with FASD, families and other caregivers for people with FASD and women with addiction issues who are or may become pregnant.

Effective services are in existence and being developed throughout all of Ontario as knowledge of FASD grows. Most are listed in the database from the Canadian Centre on Substance Abuse that is detailed below. This is updated regularly and may be obtained in print from the centre. It currently lists 44 different programs.

Best Start is a key program of the Ontario Prevention Clearinghouse (OPC) and is funded by the Government of Ontario. It is a member of the Ontario Health Promotion Resource System. Ms. Wendy Bourgoyne, Health Promotion Consultant, http://www.beststart.org/index_eng.html 1-800-397-9567, Press 3 (toll-free in ON)

Breaking the Cycle is a prevention and intervention project designed to reduce risk and enhance the development of substance-exposed children (pre-natal to 6 years) by addressing maternal addiction problems and mother-child relationships. Ms. Margaret Leslie, Director, Early Intervention Programs, Toronto, ON, www.breakingthecycle.ca (416)-364-7373 (Ext. 204)

Canadian Centre on Substance Abuse is a service that aims to be a focal point for Canadian practitioners who are addressing FASD. It provides recent, accurate information on the important and complex issue of substance use and pregnancy. Information on support and intervention programs in any part of Ontario (or Canada) can be obtained by: E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. Telephone: 1- 800-559-4514 or Internet: http://www.ccsa.ca/CCSA/EN/Topics/Populations/FASD.htm

http://www.ccsa.ca/CCSA/EN/Addiction_Databases/default.htm is the specific page within the main CCSA website with links to databases of use to those dealing with FASD.

Canadian Mental Health Association branches serve mental health care needs and encompass a wide variety of programs and services designed to meet local needs. http://www.ontario.cmha.ca/content/mental_health_system/community_mental_health.asp?cID=3957

 

CAPC/CPNP Healthy Child Development Programs The Community Action Plan for Children and the Canada Prenatal Nutrition Programs are a network of programs delivered throughout Ontario (and Canada) by the Public Health Agency of Canada. (PHAC). FASD is addressed in many CAPC and CPNP programs. For more information in Ontario contact Donna De Filippis, Program Consultant (416) 954-9754 or This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. For Ontario's aboriginal-specific programs contact Marilyn Pettis-Junnila, (807)684-1920 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Diagnosis in Ontario is limited but growing significantly at the present time. Consult the Directory of Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD) Information and Support Services in Canada to inquire about diagnostic clinics/service in your area of Ontario. This is available on the website of The Canadian Centre on Substance Abuse website: http://www.ccsa.ca/ccsa/ (Topics>Populations>Introduction to FASD) or at:
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

FASlink Fetal Alcohol Spectrum Disorders Information, Support & Communications Link. Information and support for individuals, families and professionals who are working with and caring for those affected by prenatal alcohol exposure. FASlink Home Page serves more than 400,000 people per year in addition to countless online searches of more than 100,000 FASD related documents in the FASlink Archives. Mr. Bruce Ritchie moderates this internet service and can be reached at (519)-869-8026, or by e-mail at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. This website is extensive and multi-faceted and can be accessed at http://www.faslink.org

The Ontario Federation of Indian Friendship Centres (OFIFC) is a provincial Aboriginal organization representing the collective interests of twenty-seven member Friendship Centres located in towns and cities throughout the province. The OFIFC administers a number of programs , which are delivered by local Friendship Centres in areas such as health, justice, family support, and employment and training. Online: http://www.ofifc.org/ofifchome/page/index.htm

Two recent publications FASD Tool Kit for Aboriginal Families and Aboriginal Approaches to FAS/FAE are available at www.ofifc.org The tool kit is a valuable resource for any professional working with FASD-affected individuals. It includes an extensive Resource and Reference section of interest to users of this CD. The Aboriginal Approach document provides personal accounts of individual and families living with FASD.