L'ETCAF et le Système de Justice

Les habiletés d’expression langagière inférieures, les problèmes de mémoire et de notions abstraites (comme le temps), un jugement affaibli, la suggestibilité et l’impulsivité peuvent faire en sorte qu’une personne atteinte de l’ETCAF soit particulièrement vulnérable lors d’une enquête et de rencontres avec la police. Et même si des troubles du langage importants peuvent faire en sorte qu’il leur est difficile de saisir ce qui se passe au moment en question ou les questions qu’on leur pose, bien des gens atteints de l’ETCAF sont capables de dissimuler leur confusion. « Ils acquièrent une désinvolture qui dissimule leur compétence réelle. Les subtilités du langage les dépassent. Les expressions idiomatiques ou sarcastiques sont susceptibles de les embrouiller. » (Moore, T.E. et Green, M., 2004).

Un avocat représentant un client atteint de l’ETCAF devrait obtenir un compte rendu complet des circonstances entourant la rencontre que l’accusé a eue avec la police et être prêt à l’expliquer en tenant compte du trouble dont souffre son client. Par exemple, lors d’une arrestation, une personne atteinte de l’ETCAF peut :

  • agir de façon inappropriée quand on la touche, à cause de problèmes d’intégration sensorielle;
  • devenir agressive à cause d’une surcharge sensorielle due au bruit, aux feux clignotants et à l’activité qui se déroule sur les lieux, ou à cause de l’incapacité d’interpréter les gestes non verbaux;
  • répondre de façon inappropriée aux questions qui lui sont posées parce qu’elle a de la difficulté à traiter le langage;
  • être incapable de structurer ses pensées, de traiter des informations ou de comprendre le langage écrit.

Une personne atteinte de l’ETCAF peut ne jamais réellement saisir ce qu’est le fait de renoncer à ses droits, et vouloir faire une déclaration dans laquelle elle renonce à ses droits, sans en comprendre les complications, et il peut-être facile de l’inciter à parler.

FASD & the Justice System

Inferior language skills, difficulty with memory and abstract concepts (such as time), impaired judgment, suggestibility and impulsivity can make people with FASD particularly vulnerable during investigations and encounters with police.  And though significant language impairments may make it difficult for them to understand what is happening at that moment or what they are being asked, many people with FASD are able to mask their confusion. “They develop a glibness that belies their actual competence. Subtleties of language use are beyond them. Idioms or sarcasm are likely to cause confusion.”  (Moore, T. E. and Green, M. 2004).

A lawyer representing a client with FASD should be fully briefed on the circumstances surrounding the accused’s encounter with police and be prepared to explain it in the context of the client’s disorder.   For example, during arrest an individual with FASD may:

  • act inappropriately when touched during arrest due to sensory integration problems
  • become aggressive due to sensory overload from noise, flashing lights and activity at the scene or inability to read non-verbal gestures
  • respond inappropriately to what was being asked because of difficulty processing language
  • be unable to organize thoughts, process information or understand written language.

A person with FASD may never really comprehend a waiver of rights, and they may want to make a statement that waives their rights, without understanding the complications, and they may be motivated to talk.