L'ETCAF et le Système de Justice

Les personnes atteintes de l’ETCAF, et surtout les jeunes, sont sensibles aux fausses confessions. Un grand nombre d’entre elles ont de la difficulté à maîtriser leur comportement impulsif, ont de mauvaises habiletés de communication et, sous pression, sont faciles à embrouiller. Il est possible qu’elles ne comprennent pas ou n’entendent pas la mise en garde juridique tout entière, qu’elles se mettent à « bavarder » après leur arrestation et qu’elles disent des choses qui les incriminent.

Désirant vivement faire plaisir aux personnes qui se trouvent en situation d’autorité, les personnes atteintes de l’ETCAF peuvent faire une fausse confession pour faire plaisir à la police, ou parce qu’elles croient que si elles avouent on les laissera rentrer chez elles. (US Dept. Health and Human Services, SAMHSA, 2007). De plus, ces personnes ont des problèmes de mémoire. Certains chercheurs ont conclu que les jeunes atteints de l’ETCAF ont tendance à mentir (Rasmussen, 2008), et d’autres laissent entendre que ce que l’on constate réellement chez les jeunes atteints de l’ETCAF est un comportement adaptatif conçu pour compenser les déficits de mémoire. « Ils sont incapables de dire la vérité à cause d’énormes déficits de mémoire. Ils vous disent ce qu’ils pensent que vous voulez entendre. Ils sont habiles à décoder les signes que laisse paraître votre visage, et vous obtiendrez chaque fois un récit différent. » (Nanson, J., 2004).

Les capacités verbales des jeunes atteints de l’ETCAF sont également très lacunaires. « L’une des choses fort cruciales est que le système judiciaire est un système très verbal. Il ne s’agit pas d’un système qui vous montre grand-chose. Il s’agit d’un système qui vous dit des choses et qui vous donne des documents à signer. Et nous avons affaire à des personnes qui signeront n’importe quoi, qui accepteront n’importe quoi, et qui excellent à ne pas laisser voir à quel point leurs habiletés verbales sont déficientes. » (Nanon, J., 2004).

Si vous représentez un accusé atteint de l’ETCAF, il est important aussi de vous rappeler que l’âge chronologique de l’accusé ne correspond peut-être pas à son âge fonctionnel. Par exemple, dans le cadre d’une étude en particulier, l’âge chronologique médian des participants était de 16 ans et 5 mois, tandis que leur âge fonctionnel était de 6 ans et 7 mois. (Streissguth A., LaDue, R., Randels, S.P., 1988).

Les communications avec les adultes et les jeunes atteints de l’ETCAF devraient être :

  • concrètes;
  • simples;
  • répétées.

Il peut être utile de poser des questions ouvertes. R. c. L.T.H. [2008 2 R.C.S. 739, 2008 CSC 49].

FASD & the Justice System

People with FASD, and in particular youth, are vulnerable to false confession.  Many have trouble controlling impulsive behaviour, struggle with poor communication skills and are easily confused under pressure.  They may not understand or hear the entire legal caution, become “chatty” after arrest and say self-incriminating things. 

Eager to please people in authority, people with FASD may provide a false confession to please police, or in the belief that if they confess they will be allowed to go home.  (US Dept. Health and Human Services, SAMHSA. 2007).   Also, people with FASD have memory problems.  While some researchers have found that youth with FASD tend to lie (Rasmussen, 2008), others suggest that what one really sees with FASD-impaired youth is adaptive behaviour meant to compensate for memory impairment. “They can’t keep the story straight because of huge memory impairments. They tell you what they think you want to hear.  They’re good at reading cues in your face and you get a different story every time.”  (Nanson, J. 2004).

The verbal abilities of youth with FASD are also highly impaired.  “One of the things that is very critical about this is that the court system is a very verbal system.  It’s not a system that shows you much. It’s a system that tells you things and gives you documents to sign. And these are individuals who will sign anything, who will agree to anything and are very good at not letting you know how impaired their verbal skills are.” (Nanson, J. 2004).

In representing an accused with FASD, it is also important to also remember that the accused’s chronological age may not match his or her functional age.   For example, in one study, the median chronological age of participants with FAS was 16 years, 5 months, while their functioning age was 6 years, 7 months.  (Streissguth A, LaDue, R, Randels, S.P. 1988).

Communications with adults and young people who have FASD should be:

  • Concrete
  • Simple
  • Repeated
Open-ended questions may be useful. R. v. L.T.H [2008 to SCR 739, 2008 SCC 49]