L'ETCAF et le Système de Justice

Compte tenu du droit en vigueur, il est important que les juges considèrent la conduite des agents de police sous l’angle de la situation particulière d’une personne atteinte de l’ETCAF, et cela inclut sa suggestibilité et la possibilité qu’elle fasse une fausse confession. » (Roach, K. et Bailey, A., 2009, p. 21).

Les personnes atteintes de l’ETCAF sont souvent qualifiées d’hypersuggestibles. « Si on la soumet à des questions répétées, la personne atteinte de l’ETCAF ou du SAF, qui est souvent sensible à des suggestions sur ce qui s’est peut-être passé, peut incorporer ces suggestions à son propre récit des événements. » (Conry et Fast, 2000).

Par exemple, dans l’affaire Bryan Tait, un adulte atteint de l’ETCAF a fait une fausse confession à la suite de laquelle il a été incarcéré pendant 11 mois pour un double meurtre qu’il n’aurait pas pu commettre. Il « a tout d’abord nié avec véhémence toute implication de sa part, mais il a finalement avoué et répété l’histoire que la police lui avait lue – à partir de là, sa confession s’est nettement écartée des faits connus. On a plus tard découvert que quand les meurtres avaient été commis, il se trouvait en prison pour une autre infraction ». (Conry et Fast, 2000).

Les personnes atteintes de l’ETCAF sont très sensibles aux thèmes minimisateurs et aux méthodes d’interrogatoire « faussement amicales ». Elles font confiance et veulent faire plaisir aux personnes qui se trouvent en situation d’autorité.

Si vous soupçonnez que la personne que vous représentez est peut-être atteinte de l’ETCAF et si cette personne a fait une confession, examinez en premier lieu s’il existe une preuve suffisante qu’un crime a été commis. Si la réponse est oui, vérifiez ensuite si :

  • l’accusé a simplement avoué pour faire plaisir à la personne qui l’interrogeait ou pour l’apaiser;
  • l’accusé a avoué quelque chose dont il n’est pas capable de se souvenir;
  • l’accusé a bien compris les conséquences de la confession;
  • les personnes qui ont procédé à l’interrogatoire ou qui étaient présentes à ce moment-là connaissaient bien les signes et les symptômes de l’ETCAF.

Les communications avec les adultes et les jeunes atteints de l’ETCAF doivent être :

  • concrètes;
  • simples;
  • répétées.

FASD & the Justice System

“Given the law, it is important for judges to view police conduct through the lens of the individual circumstances of a person with FASD, including concerns about their suggestibility and the possibility that they may provide a false confession.”  (Roach, K and Bailey, A. 2009, p. 21)

People with FASD are frequently characterized as hyper-suggestible.  “On repeated questioning, the individual with FAS/FAE, who is often susceptible to suggestions of what might have happened, may incorporate these suggestions into his or her own retelling of the event.”  (Conry and Fast. 2000)

For example, in the case of Bryan Tait, an adult with FAS made a false confession that put him behind bars for 11 months for a double murder he could not have committed.  He “at first vehemently denies any involvement but finally breaks down and repeats the story police have read to him … From that point on, his confession goes wildly astray from the known facts.   It was later found that he was in jail on another charge when the murders occurred.”  (Conry and Fast. 2000)

People with FASD are very susceptible to minimizing themes and “false friend” methods of questioning. They trust and want to please people in authority. 

If you suspect that the person you represent may have FASD and has made a confession, consider first whether there is sufficient evidence of a crime to begin with.  If yes, then consider whether:

  • the accused confessed simply to please or appease the interrogator
  • the accused confessed to something he / she does not have the capacity to remember
  • the accused understood the ramifications of the confession
  • the people who conducted or were present at the interrogation were familiar with the signs and symptoms of FASD.

Communications with adults and young people who have FASD should be:

  • Concrete
  • Simple
  • Repeated