L'ETCAF et le Système de Justice

L’enquête sur cautionnement est souvent le premier contact qu’a un accusé avec le système judiciaire. Du début du processus jusqu’à la fin, les procédures et les conditions de cautionnement posent des difficultés particulières à une personne atteinte de l’ETCAF et risquent d’aggraver les accusations portées contre elle.

" Mes clients atteints de l’ETCAF ne respectent souvent pas les conditions de base, comme se présenter aux rendez-vous, être présent à temps, se présenter au bon endroit ou se comporter convenablement… j’avais tort de présumer que mes clients n’étaient pas intéressés ou que la situation leur importait peu; ils n’étaient pas en mesure de structurer les pièces du casse-tête de manière logique et significative. " (Boulding, D., 2001).

Les difficultés sur le plan de la mémoire et du temps, la suggestibilité et l’impulsivité peuvent amener une personne à ne pas se conformer aux conditions de mise en liberté sous caution. Le fait de se conformer à l’obligation de rester dans un certain secteur, de ne pas communiquer avec une personne quelconque, de se présenter à la police à des moments précis, de s’abstenir de consommer de l’alcool ou de la drogue, peuvent être extrêmement difficiles pour une personne atteinte de l’ETCAF. Lorsqu’un accusé est libéré en échange de la promesse de comparaître ou sous caution, plus la période est longue, plus il sera vulnérable. Un accusé atteint de l’ETCAF aura besoin d’une caution fiable qui comprend ses déficiences et qui est en mesure de le superviser de manière étroite et complète. En cas de manquement, un juge pourrait vouloir examiner le lien possible entre l’ETCAF du délinquant et le manquement, et concevoir des conditions plus réalistes, au lieu de punir la personne pour le manquement qu’elle a commis.

FASD & the Justice System

The bail hearing is often an accused’s first contact with the court system. From start to finish, bail proceedings and conditions pose difficult challenges for a person with FASD, and the risk of compounding the charges against him or her.

“My FAS clients often did not follow through with basics, like showing up for appointments, being on time, going to the right places, or conducting themselves appropriately….My assumption that my clients were not interested or did not care was wrong; they could not structure the pieces of the puzzle together in a logical and meaningful way.” (Boulding, D. 2001).

Difficulty with memory and time, suggestibility and impulsivity may be a recipe for breach of bail conditions. Complying with requirements to remain within a certain area, abstain from communicating with any person, report to police at specified times, abstain from consuming alcohol or drugs, can be extremely difficult for a person with FASD. If an accused is released on a promise to appear or on bail, the longer they are on remand the greater their vulnerabilities.   An accused with FASD will need a reliable surety who understands the accused’s disabilities and is able to provide close and comprehensive supervision. If a breach does occur, a judge may want to consider how the offender’s FASD may be relevant to that breach, and devise more realistic conditions, rather than punishing the person with FASD for the breach.