L'ETCAF et le Système de Justice

La plupart des accusés, des victimes et des témoins atteints de l’ETCAF manifestent peu de signes physiques de leur état, sinon aucun. « Les seuls symptômes constatés chez la plupart des enfants et des adultes atteints de ce trouble sont de nature comportementale. Le large éventail de ces symptômes comportementaux reflète le moment de la consommation, la dose consommée, la durée de la consommation et les types de substances consommées, de même que l’âge de la mère, la génétique, le stress et l’alimentation » (Malbin, 2004).

Le syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) est la forme la plus grave et la plus reconnaissable cliniquement des dommages causés par une exposition prénatale à l’alcool. Il a été signalé pour la première fois par Lemoine (1968) en France et, ensuite, identifié de façon indépendante par des chercheurs américains, Jones et Smith (1973); ce sont eux qui ont conçu l’expression « Fetal Alcohol Syndrome » (syndrome d’alcoolisme fœtal).

Le diagnostic du SAF dépend de la présence des éléments suivants :

  • des traits faciaux caractéristiques (évidents dans la forme des yeux, du milieu du visage et de la lèvre supérieure);
  • une preuve de dysfonctionnement cérébral;
  • un déficit de la croissance prénatale et postnatale en présence d’une exposition prénatale à l’alcool (Clarren et Smith, 1978).

Seules les personnes atteintes d’un SAF complet présentent les caractéristiques physiques visibles du syndrome, mais certains éléments, tels que les traits faciaux caractéristiques, peuvent s’estomper à mesure que les personnes vieillissent. Diverses autres anomalies congénitales associées au SAF ont été décrites, dont des malformations du cerveau, du cœur, des reins, du palais et de l’appareil musculosquelettique (Chudley, 2006).

Il est important de garder à l’esprit que le SAF est la forme la moins répandue de l’ETCAF. Les estimations de la prévalence du SAF varient de 0,5 à 3 pour 1 000 naissances vivantes (Malbin, 2004; Abel E.L., 1995; CDC, 2002).

La majorité des personnes atteintes de l’ETCAF n’ont pas le SAF, pas plus qu’elles ne présentent des caractéristiques physiques aisément reconnaissables. « Cependant, même sans caractéristiques visibles, une personne atteinte de l’ETCAF peut souffrir d’un dysfonctionnement cérébral aussi prononcé que les personnes atteintes du SAF complet. Il est indispensable d’identifier ce groupe plus nombreux de personnes atteintes de l’ETCAF, car ces dernières présentent un risque d’échec accru à cause de l’invisibilité supérieure de leur état ». (Malbin, 2004).

Si l’ETCAF est diagnostiqué tôt, les interventions parviennent parfois à en amoindrir l’effet. Par exemple, un plan de traitement efficace pour les ressources de soutien peut aider à éviter que les personnes atteintes de l’ETCAF développent une déficience secondaire et les aider à mener une vie plus productive. Selon les recherches, les personnes exposées à l’alcool avant la naissance et ayant commencé à prendre part à des programmes de développement avant l’âge de cinq ans ont obtenu des résultats positifs. Un encadrement en matière d’emploi et une aide à la vie autonome peuvent aussi aider la personne atteinte de l’ETCAF à trouver et à conserver un emploi, ainsi qu’à mener une vie indépendante avec l’aide de ressources. Malgré leurs déficiences, les personnes atteintes de l’ETCAF ont de nombreuses qualités positives et peuvent vivre une vie très réussie (ASFC, 2008). Malheureusement, la plupart des cas d’ETCAF ne sont toutefois pas diagnostiqués.

Les déficiences primaires de l’ETCAF sont celles qui reflètent le plus directement les dommages sous-jacents que cause au cerveau et au système nerveux central une exposition prénatale à l’alcool. Il s’agit, notamment, de traits faciaux anormaux, d’un retard de croissance et d’une altération du fonctionnement mental, d’un mauvais fonctionnement exécutif, de problèmes de mémoire, d’une altération du jugement et d’autres effets.

Les déficiences secondaires sont celles qu’une personne n’a pas à la naissance et qu’il est possible d’atténuer grâce à de meilleures connaissances et à des interventions appropriées (Streissguth, A., 1996).

Les déficiences primaires sont liées à des comportements tels que les suivants :

Gestes impulsifs

Résistance au changement

Mauvais jugement

Répéter les mêmes erreurs

Ne « tire pas de leçons »

Mémoire déficiente

Parler sans arrêt

Problèmes de compréhension

Mots mal prononcés

Problèmes d’argent et de temps

Mauvaise planification future

Incapacité de faire des généralisations

Réflexion  lente

Fabulations

Manque de maturité

Les déficiences secondaires comprennent, notamment, les suivantes :

Mauvaises relations sociales

Irritabilité, fatigue

Résistance

Comportements sexuels inappropriés

Problèmes d’accoutumance

Colère, agressivité

Problèmes de santé mentale

Autres diagnostics psychiatriques

Récidive

Auto-destruction

Tendances suicidaires

FASD & the Justice System

Most accused, victims, and witnesses with FASD, show little or no physical evidence of having FASD. “The only symptoms seen in most children and adults with this disorder are behavioural. The wide range of these behavioural symptoms reflects the timing, dose, duration, and types of drug used, as well as the age of the mother, genetics, stress and nutrition.” (Malbin. 2004).

Fetal Alcohol Syndrome (FAS) is the most severe and clinically recognizable form of damage caused by prenatal exposure to alcohol. It was first reported by Lemoine (1968) in France and then independently identified by American researchers, Jones and Smith (1973) who coined the term, “Fetal Alcohol Syndrome”. 

The diagnosis of FAS depends on the presence of:

  • characteristic facial features (evident in the shape of the eyes, mid-face and upper lip),
  • evidence of brain dysfunction, and
  • prenatal and postnatal growth deficiency in the presence of prenatal alcohol exposure (Clarren and Smith, 1978).

Only individuals with full-blown FAS have the visible physical characteristics of the syndrome, though elements such as characteristic facial features may become less evident as the person ages. A variety of other birth defects associated with FAS have been described, including malformations of the brain, heart, kidneys, palate, and musculoskeletal system (Chudley, 2006).

It is important to keep in mind, that FAS is the least common form of FASD. Estimates of the prevalence of FAS vary from 0.5 to 3 per 1,000 live births (Malbin, 2004; Abel E.L., 1995; CDC, 2002).

The majority of people with FASD do not have FAS nor do they have easily identifiable physical characteristics.  “However, even with no visible characteristics, a person with FASD may have brain dysfunction as severe as those with full FAS.  Identification of this larger group with FASD is crucial since they are at greater risk for failure due to the greater invisibility of their disability.” (Malbin, 2004).

If FASD is diagnosed early, interventions may be able to lessen its impact. For example, an effective management plan for ongoing supports can help prevent people with FASD from developing secondary disabilities and can help them lead more productive lives. Research shows that individuals exposed to alcohol before birth, who began participating in developmental programs between birth and age five, have experienced positive results. Employment coaching and supported living can also help the person with FASD find and keep a job and become independent with ongoing supports. Despite their disabilities, people with FASD have many positive qualities and can enjoy very successful lives (PHAC. 2008). Sadly, however, most cases of FASD go undiagnosed.

The primary disabilities of FASD are those that reflect most directly the underlying brain and central nervous system damage caused by prenatal exposure to alcohol. They include abnormal facial features, growth retardation, and impaired mental functioning; poor executive functioning, memory problems, impaired judgment and other effects.

Secondary disabilities are those disabilities that an individual is not born with, and that could be ameliorated through better understanding and appropriate interventions (Streissguth, A. 1996). 

Primary disabilities are linked to behaviours such as:

Impulsive actions

Resistant to change

Poor judgment

Makes same errors again

Does not "learn a lesson"

Poor memory

Talks "a blue streak"

Doesn't understand

Misses spoken words

Money and time problems

Future planning poor

Cannot generalize

Slow thinker

Confabulates stories

Dismaturity 

Secondary disabilities could include but are not limited to:

Poor social relationships

Irritability, fatigue

Resistance

Sexual inappropriateness

Addiction issues

Anger, aggressiveness

Mental health issues

Other psychiatric diagnoses

Recidivism

Self-destructiveness

Suicidal tendencies