L'ETCAF et le Système de Justice

[traduction] « Un réseau de soutien communautaire à l’extérieur de la prison est nécessaire, à défaut de quoi les personnes atteintes de SAF ne pourront pas s’y retrouver dans le cadre des règles sociétales normales. Les personnes atteintes de SAF réussissent le mieux lorsqu’on leur procure une structure, des règles claires et l’uniformité – les experts du domaine qualifient ce concept de ‘cerveau externe’ » (Byrne, 2002, p. 4).

Les personnes atteintes de l’ETCAF nécessitent soutien et accommodement pour s’ajuster et fonctionner efficacement dans les établissements correctionnels. Les mêmes principes d’intervention – la structure, l’uniformité, la brièveté, la variété et la persistance – sont nécessaires pour une réinsertion réussie dans la collectivité.

La libération peut être une période stressante pour les contrevenants. Souvent, les personnes ne savent pas trop où elles vivront; à quoi ressembleront les gens qui vivront et travailleront à cet endroit; quelles seront les règles applicables; l’argent dont elles disposeront pour vivre; et ainsi de suite. Effectuer une planification préalable à la libération afin de découvrir ces questions et d’y répondre est essentiel pour faciliter la transition de l’établissement à la collectivité. Mettre en contact la personne avec le ou les professionnels correctionnels communautaires affectés à la supervision de leur libération avant qu’elle quitte l’établissement peut contribuer à réduire l’angoisse associée au cheminement dans l’inconnu. Il est important pour les professionnels correctionnels communautaires (généralement des agents de libération conditionnelle et des agents de probation), comme leurs homologues institutionnels, de bien comprendre les défis et les caractéristiques associés à l’ETCAF de même que les interventions et stratégies recommandées.

Au cours des semaines et des mois qui suivent la libération de la personne atteinte de l’ETCAF, les agents communautaires de libération conditionnelle ou de probation peuvent jouer un rôle important. L’établissement de relations et un suivi étroit contribuent au repérage et à l’examen rapides des sources de préoccupations nouvelles. Les agents communautaires de libération conditionnelle ou de probation peuvent servir de liens importants entre la personne atteinte de l’ETCAF et un logement sécuritaire et abordable, un emploi ou une autre activité significative et structurée ainsi qu’une personne ou un groupe qui offrira un soutien permanent.

Anthony P. Wartnik (2007, p. 81), juge à la retraite, approfondit la notion de « cerveau externe » susmentionnée et offre les suggestions suivantes pour les personnes atteintes de l’ETCAF qui sont libérées dans leur collectivité :

  1. Vivre dans un foyer de groupe ou dans un établissement ayant un horaire établi (quand se lever, manger, etc.).
  2. Un emploi très structuré, même à temps partiel. D’ailleurs, l’une des valeurs d’un emploi à temps partiel réside dans le fait qu’il donne à la personne atteinte de l’ETCAF une activité régularisée dont elle a besoin chaque jour.
  3. Un horaire quotidien créé en collaboration avec le défendeur et supervisé par un parent, un représentant, un parrain ou une autre partie
  4. Participation aux programmes de traitement réguliers comme des classes de gestion de la colère, le traitement de la déviance sexuelle, les tests antidrogue, le traitement contre la toxicomanie, les réunions d’Alcooliques anonymes (AA), la thérapie familiale, la thérapie de groupe et les groupes récréatifs.

M. Wartnik encourage ensuite les agents de probation/libération conditionnelle de tenir compte de l’effet du trouble dans le cas où la personne atteinte de l’ETCAF viole les conditions de sa libération. Bon nombre des caractéristiques associées à l’ETCAF – mauvaise mémoire, réactions émotionnelles intenses et changement d’humeur, difficulté à gérer le stress – peuvent entraîner des comportements susceptibles d’être considérés comme une indication du risque de récidive. Au lieu de la « réaction disproportionnée » à ce qui constitue en réalité des symptômes du trouble, M. Wartnik recommande le rassemblement d’une équipe ou d’un cercle de soutien afin d’aider la personne atteinte de l’ETCAF à mieux gérer son comportement.

Enfin, certaines des recommandations privilégiées par Schacht et LaDue (2003) pourraient contribuer au maintien de la continuité des soins et du soutien dans la collectivité :

  • En venir à une entente concernant la gestion d’argent
  • Obtenir un logement sécuritaire et abordable ou un placement en résidence subventionnée
  • Fournir un soutien à la maison afin d’aider la personne à vivre de façon aussi indépendante que possible
  • Enseigner et modéliser les compétences parentales si la personne a des enfants
  • Référer la personne à de la formation professionnelle spécialisée et/ou à des stages
  • Veiller à la prestation de soins médicaux
  • Faire en sorte qu’un gestionnaire de cas aide la personne atteinte de l’ETCAF et sa famille à avoir accès aux services nécessaires
  • Organiser le traitement de la toxicomanie et de l’alcoolisme pour la personne, si nécessaire
  • Servir de représentant pour veiller à la mise en œuvre des recommandations
  • Reconnaître les limites, les forces et les compétences de la personne
  • Accepter le « monde » de la personne atteinte de l’ETCAF

FASD & the Justice System

“A network of community support outside of jail is needed, as without it persons with FAS will not be able to navigate normal societal rules. Persons with FAS do best with structure, black and white rules and consistency - knowledgeable persons in this field refer to the concept of the ‘external brain’. (Byrne, 2002, p. 4).

Just as individuals with FASD require support and accommodation to adjust and function effectively within correctional institutions, it follows that the same principles of intervention - structure, consistency, brevity, variety, and persistence – are necessary for successful community reintegration.

Community release can be a stressful time for offenders.  Individuals are often uncertain as to where they will live; what the people living and working there will be like; what are the rules there; how much money will they have to live on; and so on.  Engaging in pre-release planning to discover and answer these questions is crucial to facilitating the transition from institution to community.  Connecting the individual with the community correctional professional(s) assigned to supervise their release prior to leaving the institution may help reduce the anxiety associated with venturing into the unknown.  These community correctional professionals (most often parole officers or probation officers), like their institutional counterparts, should have a good understanding of the challenges and characteristics associated with FASD as well as the recommended interventions and strategies. 

The role of the community parole or probation officer is especially important in the first weeks and months of the release of an individual with FASD.  Relationship-building and close monitoring is crucial to identify and address any emerging issues of concern quickly.  The community parole or probation officer serves as the FASD-affected individual’s advocate; connecting the individual with safe and affordable housing, with employment or other meaningful and structured activity, to an individual or group that will provide support on an on-going basis.

Anthony P. Wartnik (2007, p. 81)), a retired judge, elaborates on the concept of the “external brain” referenced above and provides the following suggestions for individuals living with FASD who are being released to their community:

  1. Living in a group home or facility with an established regiment (when to get up, eat, etc.).
  2. A very structured, even part time job. Indeed one of the values of even part time employment is that it gives someone with a FASD something regularized that he or she needs to do every day.
  3. A daily schedule created in collaboration with the defendant and overseen by a parent, advocate, sponsor, or other party
  4. Involvement in frequently scheduled treatment programs such as classes in anger management, sexual deviancy treatment, drug testing, drug treatment, Alcoholics Anonymous (AA) meetings, family counselling, group therapy and recreational groups.

Mr. Wartnik goes on to encourage probation/parole officers to consider the impact of the disorder in the event that an individual with FASD violates the conditions of their release.  He notes that many of the characteristics associated with FASD – poor memory, intense emotional reactions and mood swings, difficulty managing stress – may result in behaviours that could be considered an indication of risk to re-offend.  Rather than “over-reacting” to what are actually symptoms of the disorder, Mr. Wartnik recommends pulling together a team or circle of support to help the individual impacted by FASD better manage his or her behaviours.

Finally, some of the recommendations promoted by Schacht and LaDue (2003) may contribute to ensuring continuity of care and support in the community:

  • Working out an agreement for money management
  • Securing safe, affordable housing or a subsidized residential placement
  • Providing in-home support to help the individual live as independently as possible
  • Teaching and modelling parenting skills if the individual has children
  • Referring the individual for specialized vocational training and/or job placements
  • Ensuring medical care
  • Arranging for a case manager to help the individual with FASD and their families access necessary services
  • Organizing drug and alcohol treatment for the individual, if needed
  • Serving as an advocate to ensure recommendations are implemented
  • Acknowledging the individual’s limitations, strengths and skills
  • Accepting  the FASD-impacted individual’s “world”