L'ETCAF et le Système de Justice

Un diagnostic d’ETCAF est considéré comme un « facteur de protection ». Dans le système correctionnel, les facteurs de protection sont des conditions ou des circonstances qui améliorent la probabilité d’issues positives et atténuent la probabilité de conséquences négatives découlant de l’exposition à des situations risquées. Avec un diagnostic officiel, il est plus probable que les personnes atteintes de l’ETCAF soient orientées vers des services et du soutien utiles et évitent d’avoir des démêlés avec la justice. Malheureusement, l’obtention d’un diagnostic relatif à des adultes est parsemée d’obstacles; l’accès aux dossiers officiels de santé et scolaires de même que d’autres renseignements connexes peut être limité, les caractéristiques faciales associées à l’ETCAF peuvent diminuer avec l’âge, et la recherche et les ressources sont généralement axées sur le diagnostic des enfants, très peu d’équipes cliniques se spécialisant dans les diagnostics pour adultes.

En l’absence de diagnostic officiel, de nombreux organismes et cliniciens s’attachent plutôt à l’élaboration de pratiques de dépistage et d’évaluation en vue de déterminer les personnes susceptibles d’être atteintes de l’ETCAF. Il est important de souligner que le dépistage ne constitue pas un diagnostic et il est tout aussi important de tenir compte des difficultés liées à une évaluation inexacte. Les mesures de dépistage et d’évaluation efficaces ne visent pas simplement à indiquer qu’une personne est atteinte de l’ETCAF, mais à relever des sources particulières de préoccupations et d’établir des stratégies plus appropriées de communication et d’intervention.

Du point de vue correctionnel, le dépistage de l’ETCAF devrait être facilité dès que possible après la peine. Les renseignements recueillis rapidement après l’imposition d’une peine peuvent alors être utilisés pour prévoir et combler les besoins de la personne pendant l’incarcération de même qu’en vue de la libération. Les observations faites pendant la détention provisoire peuvent indiquer la nécessité d’une évaluation sur la possibilité de l’ETCAF avant l’imposition de la peine, comme les évaluations préalables à la détermination de la peine. Les personnes atteintes de l’ETCAF ne présenteront pas des comportements et des réactions identiques, mais on retrouve parmi les indicateurs possibles de l’ETCAF qui sont manifestes pendant l’incarcération les éléments suivants :

  • La victimisation et l’exploitation par les autres détenus
  • La distractibilité involontaire et la faible concentration
  • Des comportements sexuels inappropriés
  • La difficulté à reconnaître et à établir des limites interpersonnelles
  • Des troubles en matière de santé mentale, comme l’angoisse extrême et la panique de même que la dépression
  • Des réactions comme le comportement de retrait ou les accès de colère lorsque la personne se sent dépassée
  • Des changements d’humeur intenses
  • L’immaturité émotionnelle
  • Le sentiment de soi grandiose (exagéré) ainsi qu’une vision irréaliste du monde
  • La sensibilité à la stimulation externe comme le bruit, les foules, les lumières brillantes, etc.
  • La difficulté à gérer le stress, la personne adoptant souvent des comportements autodestructeurs
  • La difficulté d’accomplir des activités de la vie quotidienne, comme l’hygiène personnelle, la gestion du temps, etc.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le dépistage des signes de l’ETCAF, veuillez vous reporter à l’onglet « Reconnaissance » de ce site Web.

Lorsqu’ils interrogent des sources connexes ou qu’ils examinent des rapports, les professionnels des services correctionnels peuvent examiner les facteurs de prédisposition suivants à l’ETCAF (Conroy, 2006) :

  • Des problèmes apparaissant tôt comme le comportement perturbateur à l’école, la malhonnêteté et l’agression
  • L’hyperactivité avec déficit de l’attention, y compris la faible concentration, l’agitation, la prise de risques et l’impulsivité
  • Une intelligence inférieure et un faible niveau de réussite scolaire
  • L’alcoolisme des parents
  • La criminalité des parents
  • L’exercice déficient du rôle des parents, leur séparation, la faible supervision et les conflits entre parents

(http://www.cacp.ca/media/coalitiongroups/efiles/4/JulianneConry.pdf)

De plus, Adler, Brown, Connor et Wartnik (2009) ont élaboré le Forensic Assessment of Fetal Alcohol Spectrum Disorders – FASD Experts Screening Questionnaire[1] (Évaluation médico-légale des troubles causés par l’alcoolisation fœtale – Questionnaire spécialisé de dépistage de l’ETCAF) (tiré du site http://www.fasdexperts.com/Screening.shtml).

Le comportement lors de l’infraction

  • Des actes impulsifs et illogiques comportant un risque élevé de détection
  • Un plan d’infraction « simple » (axé seulement sur l’objectif)
  • Stratégie de sortie faible
  • Réaction agressive exagérée par rapport aux événements imprévus (« lutte ou fuite »)
  • Des codéfendeurs plus avertis/expérimentés

Le comportement lors de l’arrestation

  • Renonce immédiatement ou facilement à ses droits
  • Confesse des choses qu’il n’a pas faites (influencé par les suggestions)
  • Se vante de ses prouesses ou accepte toute la responsabilité s’il y a des codéfendeurs
  • Détachement émotionnel du crime (peu de remords ou de sentiment de culpabilité)
  • Régression comportementale (éclate en sanglots, comportement infantile)

L’entrevue avec le client

  • Petite taille (pas toujours)
  • Style de vie instable
  • Déficient socialement, immature et naïf
  • Désir de plaire ou résistance obstinée à l’évidence
  • Ne peut fournir de récit cohérent et détaillé
  • Ne peut se concentrer
  • Ajoute peu de choses à la discussion
  • Ne semble pas se rappeler ce que vous lui dites d’un rendez-vous à l’autre

Antécédents judiciaires

  • Facilement influençable par des pairs plus avertis
  • Plusieurs infractions mineures à l’adolescence, souvent avec des codéfendeurs
  • Beaucoup de vols
  • Infractions illogiques (p. ex. voler des objets de faible valeur)
  • Insouciance face au risque
  • Crimes d’impulsion et d’occasion
  • Violations des conditions de probation

Historique de vie

  • La mère abuse de l’alcool et des drogues
  • Intervention des organismes de protection de l’enfance
  • Adoption/placements en foyer d’accueil ou chez des membres de la famille/détention dans un établissement correctionnel pour jeunes
  • Éducation spécialisée/troubles de l’apprentissage à l’école
  • Diagnostics relatifs à la santé mentale pendant l’enfance (particulièrement HDA)
  • Problème de contrôle de la colère
  • Violation des règles pendant l’enfance (mentir, tricher, voler, se battre)
  • Éducation perturbée
  • Toxicomanie
  • Faible compréhension des limites personnelles
  • Difficulté à vivre de façon indépendante
  • Mauvais antécédents d’emploi

 

Astuces pour l’élaboration d’une évaluation exhaustive avec une personne atteinte de l’ETCAF :

Lorsqu’un professionnel des services correctionnels connaît ou soupçonne fortement l’existence de l’ETCAF, on peut préparer une évaluation exhaustive et significative en recueillant des renseignements de plusieurs sources, notamment la personne, les membres de la famille aidants, les dossiers officiels (les dossiers de naissance, scolaires, médicaux et judiciaires, etc.), les organismes communautaires en cause, etc. Voici certaines considérations clés d’une évaluation holistique :

  1. Les renseignements de base : Comprennent une description des principaux événements de la vie et des transitions, les problèmes médicaux et les hospitalisations, les évaluations psychologiques, les relations importantes, l’expérience d’un traumatisme, etc.
  2. La situation actuelle : Analyser la qualité de vie actuelle de la personne de même que ses préférences personnelles. Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses? Qu’est-ce qui pourrait les empirer?
  3. Les facteurs environnementaux : Quels sont les modes de vie actuels et antérieurs de la personne; quelle est la capacité de la personne d’accomplir des activités de la vie quotidienne (comme cuisiner, nettoyer, préparer un budget, se déplacer, etc.)?
  4. Les objectifs futurs : Déterminer les objectifs de la personne de même que les objectifs établis par le système correctionnel. Sont-ils compatibles? Quels sont les forces, les espoirs et les rêves de la personne?
  5. Les obstacles et les possibilités : Faire ressortir les obstacles qui se dressent devant ces objectifs, mais conserver une attitude positive pour les nouvelles ressources et soutiens. Y a-t-il eu des possibilités non reconnues par le passé?
  6. Les stratégies et les ressources : Relever les stratégies utilisées par la personne, les membres de la famille, les enseignants, les professionnels de la santé mentale qui ont fonctionné par le passé. Envisager l’introduction de nouvelles stratégies et ressources pour tenir compte des caractéristiques et des défis associés à l’ETCAF.

FASD & the Justice System

Having a diagnosis of FASD is considered a “protective factor”; with an official diagnosis, individuals with FASD are more likely to be connected to helpful services and supports and are more likely to avoid involvement with the criminal justice system altogether. Unfortunately, there are obstacles in obtaining a diagnosis for adults; access to official health and school records and other collateral information may be limited; the facial features associated with FASD may diminish with age; and finally, research and resources are typically focused on diagnosis of children with very few clinical teams specializing in adult diagnosis.

In the absence of official diagnosis, many agencies and clinicians are focusing instead on developing screening and assessment practices to assist with identifying individuals who are likely to be impacted by FASD.  It is important to note that screening is not diagnosis and equally important to consider the stigma that may be associated with labelling.  Effective screening and assessment endeavours not to simply label an individual as FASD-impacted, but to identify specific issues of concern along with more appropriate strategies for relating and intervening.

From a correctional perspective, screening for FASD should be facilitated as soon as possible following sentencing.  Information gathered early in an individual’s sentence can then be used to anticipate and address the person’s needs throughout incarceration as well as in preparation for community release.  Observations made during custodial remand offer an opportunity to identify the need for an assessment of possible FASD prior to sentencing, as do pre-sentencing assessments.  While not all individuals with FASD will present with identical behaviours and reactions, indicators of possible FASD that may be evident during incarceration include:

  • Victimization and exploitation by other inmates
  • Involuntary distractibility and poor concentration
  • Inappropriate sexual behaviours
  • Difficulty in recognizing and setting interpersonal boundaries
  • Mental health concerns, such as extreme anxiety and panic as well as depression
  • Reactions such as withdrawal or aggressive outbursts when feeling overwhelmed
  • Intense mood swings
  • Emotional immaturity
  • Grandiose (exaggerated) sense of self and an unrealistic view of the world
  • Sensitivity to external stimulation like noise, crowds, bright lights, etc.
  • Difficulty managing stress, often resorting to self-harming behaviours
  • Difficulty with activities of daily living, such as personal hygiene, time management, etc.

For further information regarding identifying the signs of possible FASD, please refer to the “Recognizing” tab on this web-site.

In conducting interviews with collateral sources or in reviewing reports, correctional professionals may look for the following predisposing factors to FASD (Conroy, 2006):

  • Early onset conduct problems including disruptiveness in school, dishonesty, and aggression
  • Attention Deficit Hyperactivity Disorder, including poor concentration, restlessness, risk-taking, and impulsivity
  • Lower intelligence and poor school attainment
  • Parental alcoholism
  • Parental criminality
  • Deficient parenting, separation from parents, poor supervision, and parental conflict

Additionally, Adler, Brown, Connor, and Wartnik (2009) have developed the following Forensic Assessment of Fetal Alcohol Spectrum Disorders – FASD Experts Screening Questionnaire[1] (retrieved from http://www.fasdexperts.com/Screening.shtml).

Offense Conduct

  • Impulsive and illogical actions with high risk of detection
  • “Simple” offense plan (focus is only on the objective)
  • Poor exit strategy
  • Aggressive over-reaction to unforeseen events (“fight or flight”)
  • More sophisticated/experienced co-defendants

Arrest Conduct

  • Immediately or easily waives rights
  • Over-confesses (suggestible)
  • Brags about prowess or takes full responsibility if co-defendants
  • Emotionally detached from crime (shows little remorse or guilt)
  • Behavioural regression (breaks down in tears, infantile behaviour)

Interview with Client

  • Short stature (not always)
  • Unstable lifestyle
  • Socially inept, immature, and naïve
  • Eager to please or stubbornly resists the obvious
  • Can’t provide coherent, detailed narrative
  • Can’t concentrate
  • Doesn’t add much to discussion
  • Doesn’t seem to remember what you tell him/her from appointment to appointment

Prior Legal History

  • Easily led by more sophisticated peers
  • Multiple low-grade offenses in teen years, often with co-defendants
  • Lots of stealing
  • Illogical offenses (e.g., stealing something with little value)
  • Oblivious to risk
  • Impulsive, opportunistic crimes
  • Probation violations

Life History

  • Mom abuses alcohol/drugs
  • Involvement with child welfare
  • Adoption/foster or relative placements/juvenile commitment
  • Special Education / learning disabilities in school
  • Mental health diagnoses in childhood (especially ADD/ADHD)
  • Anger control problem
  • Rule-breaking behaviours in childhood (lying, cheating, stealing, fighting)
  • Disrupted education
  • Substance abuse
  • Poor understanding of personal boundaries
  • Difficulty living independently
  • Poor employment history

Tips for developing a comprehensive assessment with someone with an FASD:

When a correctional professional knows or strongly suspects the existence of an FASD, there are a number of suggestions for developing a comprehensive and person-centred assessment.  The assessment will be richer and more meaningful when gathered from a number of sources, including the individual, supportive family members, official records (birth, school, medical, justice, etc), invested community agencies, etc.  Some key considerations for a holistic assessment include:

  1. Background information: Include descriptions of major life events and transitions, medical issues and hospitalizations, psychological assessments, important relationships, experience of trauma, etc.
  2. Present circumstances: Explore the individual’s current quality of life along with their personal preferences.  What might make things better?  What would make things worse?
  3. Environmental considerations: What are the individual’s current and past living arrangements; what are the individual’s abilities in completing activities of daily living (such as cooking, cleaning, budgeting, transportation, etc)?
  4. Future goals: Determine the goals of both the individual as well as the correctional system, identifying the goals that merge as well as those that might conflict.  Emphasize the individual’s strengths, their hopes and dreams. 
  5. Obstacles and opportunities: Highlight the obstacles to achieving these goals, but keep a positive outlook for new opportunities and supports or those that may have gone unrecognized in the past. 
  6. Strategies and resources: Identify strategies employed by the individual, family members, teachers, mental health professionals, and so on that may have worked in the past.  Consider the introduction of new strategies and resources to address the characteristics and challenges associated with FASD.