L'ETCAF et le Système de Justice

Évaluation de l’ETCAF pour les adultes

À l’heure actuelle, peu de provinces ont la capacité de fournir une évaluation pour les adultes. Pour cette raison, et pour d’autres, il est probable que les parents qui ont été exposés à l’alcool avant leur naissance n’aient pas fait l’objet d’une évaluation multidisciplinaire de l’ETCAF. En l’absence d’une évaluation de l’ETCAF, les intervenants en services d’aide sociale à l’enfance devraient éviter de porter des jugements rapides lorsqu’il s’agit d’étiqueter des comportements comme étant associés à l’ETCAF. De multiples facteurs sont à l’origine des comportements couramment associés à l’ETCAF.

Fait à noter, le diagnostic d’un trouble causé par l’alcoolisation fœtale ne veut pas automatiquement dire qu’une personne ne peut jouer un rôle parental.

Une évaluation formelle constitue la meilleure façon d’établir un programme de services pour les parents qui peuvent être affectés par l’alcool. En l’absence d’une évaluation formelle, les dossiers scolaires et médicaux sont des sources d’information utiles. Au moment d’interviewer un parent, l’intervenant en services d’aide sociale à l’enfance devrait prendre en note les forces du parent, ainsi que toute difficulté; les forces seront utiles pour établir une relation avec le parent, pour élaborer des stratégies de soutien et pour fournir des services.

Les intervenants en services d’aide sociale à l’enfance doivent être capables de reconnaître les symptômes de l’ETCAF et comprendre les stratégies générales de soutien destinées aux adultes atteints de l’ETCAF. (Voir l’onglet Intervention dans la présente section.)

Les parents et soignants atteints de l’ETCAF n’ont pas tous les mêmes problèmes, mais des difficultés dans les domaines suivants peuvent être un indicateur de l’ETCAF :

  • comprendre la notion de l’argent et de l’établissement d’un budget, qui peut avoir un effet sur la capacité de fournir de la nourriture et un logement;
  • comprendre l’impact de la violence familiale sur les enfants;
  • comprendre pourquoi on leur demande de suivre un programme de formation au rôle de parent, même lorsqu’ils ont déjà accepté de le suivre;
  • déterminer ou régler les situations dans lesquelles leurs enfants font l’objet d’abus;
  • prendre les mesures nécessaires pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité;
  • reconnaître la nécessité d’établir des limites personnelles (par exemple, le parent ou le soignant peut ne pas comprendre pourquoi de multiples relations sexuelles à court terme avec des étrangers, dans sa propre maison, posent un risque pour les enfants);
  • accomplir les activités de la vie quotidienne (par exemple, hygiène personnelle, gestion du temps, cuisine, ou nettoyage, organisation et entretien de la maison);
  • leur crédulité les rend vulnérables à la manipulation, aux abus et à d’autres formes de victimisation.

Enfants pris en charge et évaluation de l’ETCAF

" « L’évaluation et le diagnostic sont la pierre angulaire de la réaction à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF). Les évaluations médicales, psychologiques, des besoins en ergothérapie et de la pathologie de la parole et du langage, accompagnées d’antécédents sociaux détaillés, sont des éléments critiques du processus d’évaluation de l’ETCAF. Des lignes directrices sensibles ont été élaborées pour soutenir le processus du diagnostic. » ( D. Badrey, « Inventory of Literature on the Assessment and Diagnosis of FASD Among Adults », 2010)

Que l’enfant soit pris en charge par un organisme ou se trouve au sein de la collectivité, une évaluation de l’ETCAF fournit un plan détaillé pour le type d’intervention nécessaire à la maison, à l’école et au sein de la collectivité. Les comportements observés,  un retard du développement ou un rendement scolaire  inadéquat peuvent indiquer que l’enfant est affecté par l’alcool. La prochaine étape consiste à communiquer avec la mère biologique, le père, ou d’autres adultes importants dans la vie de l’enfant, en vue d’obtenir une confirmation de l’exposition à l’alcool avant la naissance, aux fins d’un renvoi pour évaluation de l’ETCAF. (Voir la section sur les antécédents prénataux ci-dessous.)

Qu’arrive-t-il si un travailleur ne peut obtenir une confirmation de l’exposition à l’alcool avant la naissance? Dans un tel cas, il est très utile de faire évaluer l’enfant par un pédiatre spécialisé en développement (enfants âgés de zéro à quatre ans) ou par un psychologue (enfants d’âge scolaire). Il faut obtenir un portrait complet des forces et difficultés de l’enfant, ainsi que des recommandations concernant le type d’intervention à domicile et clinique ou communautaire requise.

S’il existe une confirmation fiable et détaillée de l’exposition de l’enfant ou de l’adolescent à l’alcool avant sa naissance, il peut être utile d’utiliser la trousse d’outils nationale pour le dépistage des enfants et des adolescents recensés et potentiellement affectés par l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtaleLa trousse sert à déterminer avec plus de certitude si le comportement observé peut être attribuable à l’ETCAF. L’outil de dépistage ne remplace pas l’évaluation et le diagnostic formels; il aide le travailleur à décider si l’enfant ou l’adolescent risque d’être affecté par l’ETCAF.

Avantages de l’évaluation et du diagnostic

" Il se peut que les techniques parentales couramment utilisées ne fonctionnent pas chez les enfants atteints de l’ETCAF. En l’absence de renseignements clairs au sujet de la déficience, les parents, les enseignants et les autres professionnels qui utilisent des techniques autrement appropriées peuvent ressentir de la frustration lorsque les comportements de l’enfant ne changent pas. Puisque nous comprenons maintenant davantage comment les différences de capacité du cerveau affectent le comportement, les soignants et les professionnels de la santé peuvent effectuer des interventions appropriées et préconiser des mesures de soutien et d’adaptation efficaces pour l’enfant. Le diagnostic peut aussi nous faire comprendre, par exemple, qu’il faut « faire des efforts différents » au lieu de « faire plus d’efforts » (Diane Malbin), et nous permettre de trouver des façons d’aider les enfants à apprendre, grandir et s’adapter avec succès. » (Manitoba FASD Centre http://www.fasdmanitoba.com/asess.html)

Renseignements prénataux

Pourquoi les femmes boivent-elles pendant la grossesse?

[TRADUCTION] « La consommation d’alcool à l’âge adulte a été associée à des événements indésirables pendant l’enfance, comme la violence (émotive, physique ou sexuelle), la violence familiale contre la mère de l’enfant, l’utilisation d’alcool ou d’autres drogues par les parents, la maladie mentale à la maison, la séparation ou le divorce des parents et l’incarcération d’un membre de la famille. » (Dube et al., 2002)

Collecte de renseignements sur les antécédents prénataux

Pour fournir des services de santé, d’éducation et sociaux appropriés, il faut tout d’abord obtenir des renseignements exacts et complets au sujet de l’enfant et de la santé des membres de la famille immédiate. La collecte de renseignements sur les antécédents prénataux vise à orienter la planification du dossier et, au besoin, à faciliter l’acheminement de l’enfant en vue d’une évaluation de l’ETCAF. Une femme ayant d’importants antécédents de consommation d’alcool peut connaître de longues périodes de sobriété. Par conséquent, les antécédents de consommation d’alcool doivent être obtenus pour chaque grossesse. Les antécédents prénataux devraient indiquer les moments et la fréquence de l’utilisation d’alcool et de drogues pendant chaque grossesse, ainsi que les quantités utilisées (Manitoba FASD Centre, avril 2011).

Fiabilité des renseignements

Pour que la confirmation de l’exposition à l’alcool avant la naissance soit considérée fiable, la personne qui divulgue les renseignements doit soit avoir vu la mère biologique consommer de l’alcool, soit l’avoir vue en état d’ébriété pendant la grossesse. Il serait utile qu’elle puisse confirmer la fréquence de consommation, les dates auxquelles la mère a consommé de l’alcool pendant la grossesse, ainsi que la quantité et le type (de bouche ou impropre à la consommation) d’alcool consommé. (L’alcool impropre à la consommation s’entend des produits qui contiennent de l’éthanol et qui ne sont pas destinés à être consommés comme boisson, notamment les fixatifs, les bains de bouche, les parfums et les sirops contre la toux.)

Les dossiers de l’organisme peuvent contenir des renseignements sur la consommation d’alcool avant la naissance et peuvent être une source d’information fiable s’ils contiennent les renseignements suivants :

  • l’identité de la personne ayant reçu les renseignements;
  • la provenance des renseignements;
  • la façon dont les renseignements ont été obtenus;
  • des détails suffisants pour établir un lien entre les renseignements et la grossesse.

La personne chargée d’obtenir les antécédents de consommation d’alcool avant la naissance ne devrait avoir aucun parti pris (apparent), devrait être capable d’aborder la mère biologique sans préjugés et sans porter de jugement, et ne devrait pas être considérée comme une menace par la famille.

FASD & the Justice System

FASD Assessment for Adults

At present there are few provinces with the capacity to provide assessment for adults. This, and other factors, make it likely that parents who were prenatally exposed to alcohol do not have a multidisciplinary FASD assessment. In the absence of an FASD assessment, child welfare workers should avoid making quick judgments about labelling behaviours as FASD. There are multiple causes for behaviours commonly associated with FASD.

Note that a diagnosis within the spectrum doesn’t automatically mean a person is unable to parent.

A formal assessment is the best way to determine a program of service for parents who may be alcohol affected. In the absence of a formal assessment, school and medical records are useful sources of information. In conducting interviews with parents, the child welfare worker should note strengths along with difficulties; the strengths will be helpful when developing a relationship with the parent, developing support strategies, and when providing services.

Child welfare workers need to be able to recognize the symptoms of FASD and have an understanding of the general strategies for supporting adults with FASD. (See Intervention tab in this section)

Not all parents and caregivers with FASD will have the same challenges, but indicators of possible FASD include difficulties in the following areas:

  • Understanding the concept of money and budgeting, which may impact the ability to provide food and shelter
  • Understanding the impact of domestic violence on children
  • Understanding why they are being asked to attend a parenting program, even after agreeing to follow through with it
  • Identifying or problem solving when their children are being abused
  • Initiating actions needed to address safety concerns
  • Recognizing the need for personal boundaries (for example, multiple short-term sexual relationships with strangers, where the sexual partner is brought into the home and the parent/caregiver lacks understanding as to why this poses a risk to the children)
  • Activities of daily living, such as personal hygiene, time management, cooking, cleaning, organizing and maintaining the home
  • Gullibility, making them vulnerable to manipulation, abuse, and other forms of victimization

Children in Care and FASD Assessment

“The cornerstone of responding to Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD) is assessment and diagnosis. Medical, psychological, occupational therapy, speech and language pathology assessments, along with a detailed social history are critical components of the assessment process for FASD. Sensitive guidelines have been developed to support the diagnostic process” ( D. Badrey, “Inventory of Literature on the Assessment and Diagnosis of FASD Among Adults,” 2010) 

Whether the child is in the care of an Agency or out in the community, an FASD assessment provides a blueprint for the type of intervention needed at home, school, and in the community. Due to behaviours observed, developmental delay, or academic performance, a child may be suspected of being alcohol affected. The next step is to contact the birth mother, father, or other significant adults in the child’s life. This is to obtain confirmation of prenatal alcohol exposure for the purpose of referral for FASD assessment. (See Prenatal History below)

What if a worker is unable to obtain confirmation of prenatal alcohol exposure? At this point, it is most helpful to have the child assessed by a developmental pediatrician (children 0-4 years of age) or a psychologist (school-aged children). What is needed is a comprehensive picture of the child’s strengths and difficulties along with recommendations regarding the type of home and clinical or community-based intervention required.

If there is reliable, detailed confirmation a child or youth has been prenatally exposed to alcohol it may be helpful to use the National Screening Tool Kit for Children and Youth Identified and Potentially Affected by FASDThis is to determine to a greater likelihood if the behaviour observed may be the result of an FASD. Using a screening instrument is not a substitute for a formal assessment and diagnosis; it is a tool to help a worker decide if a child or youth is at-risk for FASD.

Benefits of Assessment and Diagnosis

“Commonly used parenting techniques may not work for children with FASD.  Without clear information about the disability, parents, teachers, and other professionals, using otherwise good techniques can become frustrated when the child’s behaviours do not change. Because we now understand more about how differences in the abilities of the brain impact behaviour, caregivers and health professionals can provide appropriate interventions and advocate for effective supports and accommodations for the child.  A diagnosis can also shift our understanding, for example from ‘trying harder’ to ‘trying differently’ (Diane Malbin), and help us look for ways to assist children to successfully learn, grow and adapt” (Manitoba FASD Centre http://www.fasdmanitoba.com/asess.html )

Prenatal History

Why Women Drink During Pregnancy

“Alcohol use in adulthood has been associated with adverse events in childhood such as abuse (emotional, physical, or sexual), domestic abuse of the mother of the child, parental substance use, mental illness in the home, separation or divorce of parents, and incarceration of a family member” (Dube et al., 2002).

Gathering Prenatal History

Appropriate health, education, and social services begin with accurate, comprehensive information about the child and the health of immediate family members. The reason for gathering prenatal alcohol information is to guide case planning and if necessary to make a referral for FASD assessment. A woman with a significant history of using alcohol can experience extended periods of sobriety. Therefore, alcohol history must be gathered for each pregnancy. The prenatal history should include the timing, frequency and amount of alcohol and drugs used during each pregnancy. (Manitoba FASD Centre April 2011)

Reliability of Information

For confirmation of prenatal alcohol exposure to be considered reliable the person making the disclosure must have either witnessed the birth mother drinking alcohol or witnessed the birth mother intoxicated during the pregnancy. It is helpful if the person reporting can confirm the frequency alcohol was consumed, the timing during the pregnancy, the amount and type (potable or non-potable) of alcohol consumed. (Non-potable alcohol refers to products that contain ethanol and are not meant to be consumed as a beverage, such as hair spray, mouth wash, cologne, cough syrup, etc.)

Agency records may contain information about prenatal alcohol use and can be a reliable source of information if the writer has included the following:

  • Who received the information
  • Where the information came from
  • How the information was obtained
  • Enough details to link the information to the pregnancy

The person charged with taking on the task of obtaining prenatal alcohol history should be someone without (perceived) bias, able to approach the birth mom without judgment or prejudice, and should not be perceived as a threat by the family.