L'ETCAF et le Système de Justice

Les jeunes qui effectuent une transition et les adultes atteints de l’ETCAF qui ont un rôle parental à jouer font face à d’énormes défis, tout comme ceux qui travaillent pour les soutenir. Le travail en collaboration visant à créer un réseau de soutien augmente les chances de succès et renforce la promotion de la sécurité.

Comment ça fonctionne

Avec l’aide de son travailleur social, de sa famille, de son autre fournisseur de soins ou de ses amis, la personne atteinte de l’ETCAF choisit qui elle veut inviter à se joindre à son réseau de soutien. Les personnes qui sont invitées à se joindre au réseau de soutien peuvent être des membres de la famille, des amis, des voisins, des amis de l’église, des connaissances faites dans le cadre d’activités sportives ou communautaires, ainsi que des membres du personnel des programmes de soutien communautaire (pourvu qu’ils soient disponibles). Le groupe se réunit intentionnellement aussi souvent que nécessaire pour célébrer les succès et aider à gérer les tâches de la vie quotidienne. Le réseau croîtra et changera au fil du temps selon les allées et venues des membres.

Les membres du réseau de soutien peuvent aider la personne atteinte de l’ETCAF à tous les égards. Il appartient à la personne qui demande de l’aide et aux membres du réseau de décider de l’aide à fournir et de choisir ceux et celles qui la fourniront. Voici certains exemples d’activités quotidiennes dans le cadre desquelles d’autres réseaux ont aidé des personnes atteintes de l’ETCAF :

  • élaborer des buts et des plans pour l’école, l’emploi ou le travail bénévole;
  • se rendre à l’école, au travail (rémunéré ou non), à l’épicerie, etc.;
  • trouver un logement abordable et sécuritaire;
  • trouver de bons colocataires;
  • s’occuper du nettoyage ou de l’organisation à la maison;
  • élaborer la structure de chaque journée et les routines pour les tâches et activités quotidiennes;
  • expliquer des choix, prédire des résultats et prendre des décisions;
  • accomplir des tâches;
  • établir un budget, effectuer des opérations bancaires, payer les factures, manipuler l’argent, magasiner et payer l’impôt sur le revenu;
  • décider quand des soins médicaux sont nécessaires;
  • s’occuper des enfants;
  • se rendre à l’église ou à d’autres cérémonies religieuses;
  • sortir avec les amis, aller prendre un café, ou participer à d’autres activités de loisirs;
  • trouver de nouvelles personnes dignes de confiance, engagées et disposées à se joindre au réseau. 

Comment le réseau est-il créé?

  • La personne atteinte de l’ETCAF ou une personne en qui elle a confiance invite les membres potentiels à une réunion informelle  pour discuter du concept d’un réseau.
  • Si la personne atteinte de l’ETCAF est d’accord, une séance de planification est organisée; pendant cette séance, chaque personne qui fait partie du réseau s’engage à fournir un soutien particulier sur une période déterminée.
  • Le réseau se réunit habituellement une fois par mois (ou, au besoin, plus souvent) pour voir comment se portent tous et chacun, pour célébrer les succès et pour se concentrer sur les solutions aux problèmes qui sont apparus. Parfois, les membres du réseau effectuent une rotation de tâches particulières qui sont plus difficiles ou chronophages, afin que personne ne s’épuise.
  • Le succès d’un réseau de soutien dépend du consentement de la personne atteinte de l’ETCAF à recevoir un soutien. La personne atteinte de l’ETCAF a le dernier mot sur tout et peut ne pas toujours accepter le soutien ou les conseils qui lui sont donnés. Cela peut être difficile à accepter pour les membres du réseau — il s’agit d’une expérience d’apprentissage pour tous.

FASD & the Justice System

Youth transitioning out of care and adults with FASD who are parenting are faced with enormous challenges, as are those working to support them. Working collaboratively to build a support network increases the likelihood of success and the promotion of safety.

How it Works

The person with FASD, with the help of their social worker, family, alternative caregiver, or friends, chooses who to invite to be part of their support network.  People invited to join the support network may be family, friends, neighbours, church friends, connections made through sports or community activities, and community-based support program staff (when available). The group comes together intentionally as often as needed to celebrate successes, and assist in managing day to day living tasks. The network will grow and change over time as members come and go.

Members of the support network may assist in any part of life. It is up to the person asking for help and the members of the network to decide what is needed and who will provide it. Here are some examples of where other networks have collaborated with people with FASD:

  • Developing goals and plans for school, employment, or volunteer work
  • Getting to school, work (paid or unpaid), grocery store, etc.
  • Scheduling and attending appointments
  • Finding affordable, safe housing
  • Finding good roommates
  • Cleaning and/or organizing at home
  • Developing structure to each day and routines for daily chores and activities
  • Explaining choices, predicting outcomes, and making decisions
  • Accomplishing tasks
  • Budgeting, banking, paying bills, handling money, shopping, and paying income tax
  • Deciding when medical attention is needed
  • Caring for children
  • Getting to church or other religious ceremonies
  • Hanging out, going for coffee, or other leisure activities
  • Finding new people who are safe, committed, and available to join the network 

How is a Network Created?

  • The person with FASD or someone they trust invites potential members to an informal meeting to discuss the concept of a network.
  • If the person with FASD is in agreement, a planning session is organized during which time each person involved in the network makes a commitment to provide specific support over a specific length of time.
  • The network usually meets once a month (or more often if needed) to “check in” about how everyone is doing, celebrate successes, and focus on solutions for any issues that have come up. Sometimes network members rotate particular tasks that are more intense or time consuming so nobody gets burnt out.
  • Success of a support network depends on the person being supported agreeing to receive support. The person with FASD has the final say about everything and may not always accept support or advice. This may be difficult for network members to accept — the experience is a learning one for everyone.