L'ETCAF et le Système de Justice

Les comportements secondaires « se développent à la longue quand il y a une inadéquation chronique entre la personne et son milieu. Les comportements défensifs sont une réaction de protection normale contre la frustration… par définition, ces comportements sont évitables lorsque la personne est en harmonie avec son milieu. » (Malbin, D., 2004).

Une mauvaise conception des causes et de leurs effets, l’incapacité de prévoir les conséquences de ses actes et l’incapacité de changer d’attitude dans des situations différentes font qu’une personne atteinte de l’ETCAF risque d’avoir davantage de démêlés avec la loi. En 2004, Streissguth et ses collaborateurs ont étudié 415 personnes atteintes du SAF ou du SAFp et ont découvert que 60 % d’entre elles avaient des démêlés avec la loi, 50 % avaient été incarcérées, 49 % s’étaient livrées à un comportement sexuel inapproprié et 35 % avaient des problèmes de consommation d’alcool ou de drogue; 80 % n’avaient pas été élevées par leur mère biologique (Streissguth, A., 2004).

Les personnes atteintes de l’ETCAF sont également sensibles à la manipulation. De fausses confessions, l’acquiescement, la difficulté à comprendre des mises en garde simplifiées et le consentement ont tous été relevés comme des problèmes qui sont influencés par la sensibilité à la manipulation (Clark, E., 2004).

Les délinquants qui présentent de nombreux comportements secondaires devraient être évalués en vue de relever la présence de l’ETCAF. Divers comportements peuvent donner des indices utiles pour identifier les points d’intervention et de soutien à l’intention de délinquants particuliers à des fins de réhabilitation ou de correction

Comportements secondaires PDF (en anglais seulement)

FASD & the Justice System

Secondary behavioursdevelop over time when there is a chronic 'poor fit' between the person and his or her environment. Defensive behaviours are normal protective reactions to frustration…. By definition, these are preventable when a good fit is provided.” (Malbin, D. 2004).

Poor concept of cause and effect, inability to predict consequences, and the inability to change actions in different situations make a person with FASD likely to have increased involvement with the law.  In 2004, Streissguth and colleagues studied 415 people with FAS or FAE (now referred to as Partial FAS) and found that 60% had trouble with the law, 50% had experienced confinement, 49% had engaged in inappropriate sexual behaviour, and 35% had alcohol or drug problem.  Eighty percent (80%) had not been raised by their biological mothers (Streissguth, A. 2004).

Individuals with FASD are also vulnerable to manipulation.  False confessions, acquiescence, difficulty understanding simplified cautions and consent have all been identified as issues that are affected by vulnerability to manipulation (Clark, E. 2004).

Offenders with many secondary behaviours should be assessed for FASD. Various behaviours can provide helpful cues for identifying points of intervention and support for individual offenders with a view to rehabilitation or correction.

Secondary Behaviours PDF